Pizzas : voici les références qui remportent les meilleures notes sur Yuka
Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs de pizzas au monde. Ils se situeraient même après les Italiens. Ce plat typique à base de pâte, de sauce tomate et d’une garniture séduit par son goût et son côté convivial. La préférence des Français va aux pizzas industrielles, vendues en supermarché au rayon frais ou au rayon surgelé. Ils l’apprécient aussi au restaurant, plus rarement dans sa version faite maison. L’application Yuka, connue pour sa notation précise des produits du quotidien, nous éclaire sur les pizzas à favoriser dans nos supermarchés.
La pizza industrielle : un produit bon pour la santé ?
Comme envers tous les aliments industriels, il faut faire preuve de prudence lorsque l’on choisit de se tourner vers des pizzas vendues en supermarchés. Elles sont souvent très riches en sel, en sucre ou encore en graisses saturées et doivent être consommées occasionnellement. En effet, rien ne vaut une pizza maison, dont on maîtrise l’ajout des ingrédients et l’origine des produits.
Yuka : une application pensée pour les consommateurs
Yuka est une application bien connue des consommateurs. Elle permet de nous guider dans les rayons des supermarchés, pour faire le meilleur choix. Elle fonctionne avec un système de notation, sur 100. Plusieurs critères sont pris en compte dans la notation : l’origine des produits, leur qualité nutritionnelle, leur taux de sel, de sucre ou de graisses. Les consommateurs ont accès à une note détaillée, permettant de faire un choix en toute conscience. Les notes proposées, vont des plus basses, indiquant la faible qualité d’un produit, aux notes proches de 100, qui garantissent l’excellence d’une composition.
Pour les pizzas industrielles, une notation existe pour de nombreux produits : les références bio, les grandes marques, mais aussi les marques distributeurs comme Leclerc, Picard, Carrefour ou Intermarché.
Des références de pizzas qui sortent du lot
Plusieurs références remportent une note bien supérieure aux autres. Parmi ces pizzas vendues en grandes et moyennes surfaces, on retrouve la pizza pâte fine au thon de Turini, la marque distributeur de Leclerc. Elle obtient l’excellente note de 90/100.
Dans la sélection de Yuka, on retrouve aussi la pizza légumes grillés Carrefour Bio. Sans additif, celle-ci a obtenu la très bonne note de 88/100. On pourra aussi retenir la présence de la pizza royale bio Fiorini d’Intermarché ou encore la pizza margherita pâte fine au feu de bois des P’tits chefs du bio. Ces deux pizzas obtiennent la note de 88/100 également.
Vient ensuite la pizza bio cuite au feu de bois aux légumes grillés de Trattoria Alfredo. Sa note est de 88/100.
Un bon point pour les marques distributeurs
Dans le domaine des pizzas, il faut observer que les marques distributeurs obtiennent de très bons résultats. Les listes d’ingrédients sont souvent minimalistes, ce qui permet d’éviter le danger lié à la présence d’additifs par exemple.
On note aussi qu’il existe une grande diversité de l’offre. Si les Français ont une nette préférence pour la Margarita, la 4 fromages ou encore la Régina, ils n’hésitent pas à se tourner vers l’originalité, comme les pizzas à base de crème ou de pesto.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !