Plages : voici les règles à respecter sous peine de grosses amendes
La plage est un lieu bien connu des vacanciers. Elle est souvent liée à de doux souvenirs d’enfance, des après-midis passés au soleil, entre mer et sable, escalade sur les rochers et élaboration de châteaux de sable monumentaux. Malgré cette sensation de liberté qu’elle procure, la plage n’est pas exempte de règles et de lois : elle est un espace public au sein duquel les citoyens doivent faire preuve de respect les uns envers les autres mais aussi vis-à-vis de l’environnement. Quelles sont les règles qui entrent en vigueur à la plage ? Quels sont les bons comportements à adopter pour profiter de vacances sereines et éviter les contraventions ?
Il est interdit de camper sur une plage
Vous rêviez d’une nuit à la belle étoile sur une plage ? Ce rêve est malheureusement interdit par loi. En effet, il s’agit de camping illégal sur un site naturel. L’amende encourue est de 1500 euros en cas de non-respect de cette règle primordiale.
Il est interdit de ramasser des coquillages sur une plage
La collecte de coquillages, de sable ou de galets peut paraître anodine. Elle est pourtant elle aussi proscrite formellement. La raison invoquée est la protection des espaces naturels, de la flore marine en particulier. C’est le Code de l’environnement qui porte la mention de cette interdiction. En cas de manquement à cette règle, vous vous exposez à une amende de 1500 euros également.
Il est interdit de faire du feu sur une plage
De même qu’il est interdit de camper sur une plage, il est interdit d’allumer un feu ou de faire des grillages sur le sable. Outre le danger auquel vous vous exposez, le feu génère de nombreux déchets, une altération de la flore marine et un risque élevé d’incendies. L’amende appliquée en cas de feu sur une plage est de 38 euros.
Il est interdit de filmer sur la plage
Pour photographier ou filmer sur une plage, il faut une autorisation. C’est le droit à l’image qui s’applique également sur les plages, légiféré par l’article 9 du Code Civil. Chacun a le droit de protéger sa vie privée. La photographie est tolérée lorsqu’elle ne concerne pas un sujet en particulier et lorsque le droit à l’image est respecté. De même, le survol des drones est interdit, en particulier en plein été, lorsque les plages sont très fréquentées. Une infraction de ce type est punie par 45 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement.
Il n’est pas toujours autorisé de consommer de l’alcool sur la plage
Cette décision dépend des arrêtés municipaux en vigueur. De plus en plus de mairies font le choix d’interdire la consommation d’alcool dans ces espaces souvent réservés aux familles. Dans le cas d’une autorisation, l’état d’ivresse pourra tout de même être sanctionnée par 150 euros d’amende.
Il n’est pas toujours autorisé de fumer sur une plage
C’est aussi une règle soumise à la volonté des municipalités qui sont de plus en plus nombreuses à proscrire la cigarette dans ces espaces. En effet, les mégots représentent une pollution parfois importante et une pollution dangereuse, en particulier pour les plus jeunes.
Il est autorisé de faire et d’écouter de la musique, dans la mesure du raisonnable
Il est possible de jouer de la musique sur une plage, de même qu’il est autorisé d’écouter de la musique à un volume raisonnable. C’est dans ce cas les règles élémentaires de courtoisie qui s’appliquent : pas de volume trop élevé, le respect des heures pour la tranquillité de tous.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !