Plan Épargne Retraite : voici comment en bénéficier afin d'anticiper au mieux votre retraite
Le plan épargne retraite est une solution d’épargne à long terme apparue en 2019. Il permet de se créer une épargne complémentaire sous forme de capital ou de rente pour assurer ses vieux jours. Voyons comment ce plan fonctionne et en quoi il peut être intéressant pour vous.
Quel est le fonctionnement du PER ?
Le plan d’épargne retraite existe sous deux formes : le PER à titre individuel et le PER d’entreprise (obligatoire ou collectif).
Le PER à titre individuel se constitue pour soi là où le PER d’entreprise est réalisé par une société. Lorsqu’il est obligatoire, il est à destination des salariés. Lorsqu’il est collectif, il vous permet, avec l’aide de votre entreprise, d’économiser pendant votre période d’activité pour vous créer une épargne utile lors de votre retraite.
Voici les personnes qui peuvent bénéficier du plan d’épargne retraite :
- Les demandeurs d’emploi
- Les salariés
- Les travailleurs non salariés
Il est important de noter que le PER est ouvert sans condition d’âge ou de situation professionnelle. Il peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titres (un compte fait pour acheter et vendre des valeurs immobilières). Pour créer un PER, il faut un intermédiaire comme une société spécialisée ou un prestataire en investissement.
Quels sont les avantages du PER ?
Toutes les cotisations et primes versées sur votre PER donnent accès à un avantage fiscal car elles peuvent être déduites de votre revenu brut global si vous êtes imposable. Attention cependant : si vous bénéficiez de l’avantage fiscal lors des versements, votre épargne sera imposée au moment de la récupérer. Il faut donc choisir l’option la plus avantageuse selon votre situation.
Si votre épargne n’a pas bénéficié de cet avantage fiscal, votre capital est exonéré d’impôt sur le revenu au moment de le retirer.
Comment débloquer son PER ?
L’argent placé sur votre PER est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite. Il existe néanmoins des cas spécifiques qui permettent de débloquer votre PER plus tôt. Les voici :
- Achat de votre résidence principale
- Cas d’invalidité
- Surendettement
- Expiration des droits à l’allocation chômage
- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS
En cas de décès du titulaire, le PER est clos. L’épargne constituée est distribuée aux héritiers et aux bénéficiaires désignés dans le contrat.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !