Poisson pané : ces 3 références ressortent nettement de l’enquête menée par 60 millions de consommateurs
Pratique, croustillant à souhait, facile à préparer, le poisson pané a de nombreux adeptes autant chez les petits que chez les grands. Aimé par les amateurs de poisson mais aussi par ceux qui n’en raffolent pas toujours, le poisson pané peut faire partie d’une alimentation équilibrée, dès lors qu’il est consommé avec modération. Sa panure peut être mise en cause car elle est parfois trop grasse et trop salée. La bien connue association de consommateurs, 60 millions de consommateurs, a mené l’enquête pour nous aider à faire un choix parmi les dizaines de références qui peuplent nos rayons frais et surgelés.
Plusieurs critères pris en compte pour le poisson pané
On ne va pas se mentir, ce que l’on préfère dans le poisson pané est sans doute la panure, celle qui donne du croquant et de la texture. Le poisson pané permet aussi un gain de temps considérable, il suffit bien souvent de le faire revenir à la poêle avec un peu de matière grasse pour le préparer et qu’il soit parfaitement doré.
60 millions de consommateurs s’est exclusivement penché sur des références de colin pané. C’est le poisson en tant que tel qui a été analysé, la zone de pêche mais aussi la technique de pêche. Malheureusement plaisir de dégustation ne va pas toujours de pair avec qualité des produits et conformité de la provenance.
Un résultat plutôt moyen pour les poissons panés vendus en supermarché
Si le résultat de l’enquête ne dévoile pas un bilan totalement accablant, il n’en demeure pas moins plutôt décevant. L’ensemble du panel obtient une note souvent au-dessus de 11/20 mais rarement de très bonnes notes.
L’enquête reconnaît tout de même un bel effort du côté du label MSC qui garantit une pêche durable et une composition plutôt transparente. Les bâtonnets surgelés sont en moyenne composés de 65 à 70% de poissons.
Le taux de sel reste également plutôt maîtrisé. Les marques ne dépassent pas un taux de 0,67g/100g en moyenne.
Le podium des meilleurs poissons panés par 60 millions de consommateurs
C’est sans doute du côté de la panure que la différence a joué. Les trois meilleures références ont obtenu une note égale de 13,5/20.
En premier lieu, on retrouve les tranches de colin panées de colin d’Alaska de la marque Pêche océan Marque repère. On retrouve aussi les filets de colin d’Alaska panés de chez Carrefour Le Marché. Ensuite, on retrouve Les P’tits Prods bâtonnets de colin d’Alaska de chez Odyssée, la marque distributeur Intermarché.
Les références les plus basses dans le classement
En fin de classement, deux références apparaissent : les Panés de colin de chez Picard et les Panés au colin d’Alaska de chez Lidl. Ces références, malgré leur situation dans le classement, obtiennent une note de 11/20.
Un Nutri-Score plutôt correct pour le poisson pané
Les résultats au Nutri-Score sont aussi tout à fait satisfaisants. Les références qui obtiennent une note de 13,5 sont classées B selon les critères. Le poisson pané doit être réservé aux occasions, en particulier pour les enfants. L’idéal est de varier entre produits frais, notamment poissons frais et produits plus industriels.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !