Possibilité d’un cambriolage chez soi : les codes et symboles à connaître
Malheureusement l’été est la saison la plus propice au cambriolage. Étant donné que les propriétaires ou locataires s’en vont, généralement, en vacances. Ils en profitent pour commettre leurs méfaits. Quelles dispositions faut-il prendre dans ce cas ?
Comment reconnaître les codes d’un cambriolage ?
Il est vivement recommandé d’observer les portes mais aussi le bord des fenêtres. Ces codes sont dessinés :
- À la craie,
- Au crayon à papier.
Il arrive même qu’ils soient gravés à l’aide d’un couteau. Le signe le plus utilisé, c’est la croix. Il s’agit d’une indication, annonçant qu’un domicile va être victime d’un cambriolage. Ensuite, les cambrioleurs se servent de petits cailloux pour indiquer la fortune de ceux qui y vivent. Aussi, pour indiquer la présence d’une femme dans la maison, ils dessinent un triangle. S’il y a un Y, alors le logement est sous alarme. Enfin, le rond barré, lui, indique que la maison ne sera pas cambriolée.
Dans le cas où vous repérez un des signes mentionnés près de votre logement, il est impératif d’en informer les forces de l’ordre. Ceux-là établiront un constat. Tout dépend de ce que représente le message codé. Il se peut qu’une surveillance soit mise en place afin d’appréhender les délinquants.
Que faut-il faire pour se protéger ?
En trois mots : renforcer sa sécurité. C’est le meilleur moyen pour dissuader une effraction chez soi. Pour cela, il faut :
- Installer un système de sécurité,
- Consolider les portes d’accès.
Afin de consolider la porte d’accès, il est conseillé d’opter pour une porte blindée. En effet, celle-ci est plus résistante au pied de biche.
Quels sont les éléments indispensables à un système de sécurité ?
D’une part, il est impératif que le système de sécurité soit adapté au logement, par rapport :
- À la surface,
- À la disposition des lieux …
Il faut alors que celui-ci soit doté d’un contacteur de porte ainsi que de fenêtre.
D’autre part, il est nécessaire que l’installation soit faite par un professionnel. En effet, celui-ci est plus apte à reconnaître les emplacements stratégiques pour les détecteurs. Cela se fait en étudiant la configuration du domicile ainsi que des angles de détection des capteurs.
Quels sont les points à vérifier pour le système d’alarme ?
Tout d’abord, il est requis de demander si le pack alarme contient une plaque dissuasive. Celle-ci fera savoir à tous, que votre logement est sous surveillance. Elle est à coller sur la boîte aux lettres et également sur tous les accès de la maison. Ensuite, dans le cas d’une alarme avec télésurveillance, il faut s’assurer que la centrale d’alarme soit résistante aux tentatives de brouillage.
Enfin, il faut s’assurer que le kit d’alarme possède le nécessaire pour assurer la protection des endroits stratégiques du logement, entre autres :
- Une alarme de porte pour l’accès principal,
- Des détecteurs de mouvements,
- Des détecteurs d’ouverture au niveau des fenêtres.
Sans oublier une sirène afin d’alerter les alentours et surtout faire fuir les cambrioleurs. Il est vivement conseillé de savoir si le matériel fonctionne, même s’il y a une coupure de courant.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !