Pouvoir d’achat : plusieurs aides octroyées en novembre, voici les changements
L’année pourrait se terminer sur une note positive, malgré le taux de l’inflation qui ne cesse d’augmenter avec les prix élevés de l’énergie et du carburant. Le pouvoir d’achat a alors considérablement baissé pour beaucoup de ménages. Tous les produits du quotidien ont vu leur prix s’accroître. L’État a pris des mesures pour équilibrer le pouvoir d’achat des Français. Une grande partie des subventions devraient être versées durant ce mois de novembre.
Le reste de la prime exceptionnelle de rentrée sera versée en novembre
La prime exceptionnelle de rentrée qui s’élève à 100 euros plus 50 euros par enfant à charge a été versée depuis la rentrée. Près de 10,8 millions de familles ont pu en bénéficier, mais il reste encore des virements qui n’ont pas été effectués. Les ménages qui n’ont pas encore reçu leur part pourront disposer de leur aide le 15 novembre qui vient. Même ceux qui ont reçu leur virement depuis le mois de juin 2022, se verront octroyer une somme de 28 euros au mois de novembre. La prime exceptionnelle de rentrée fait partie de la Loi sur le pouvoir d’achat qui a été votée par les députés et les sénateurs.
La complémentaire de retraite a été revalorisée
La complémentaire de retraite Agric-Arrco a augmenté de 5,12 % et sera versée à 13 millions de retraités. Cette revalorisation a été décidée en fonction du salaire moyen d’un employé et fait partie de la loi sur le pouvoir d’achat dans le secteur public. Cette hausse a été mise en application à partir du 1er novembre. Concernant le secteur privé, la revalorisation sera plus importante.
Le chèque énergie sera également octroyé en novembre
Un chèque énergie d’un montant de 100 et 200 euros sera remis en novembre, toujours dans le cadre du pouvoir d’achat. La somme reçue sera évaluée en fonction des revenus de chaque foyer. Chaque ménage concerné pourra le recevoir dès le 8 novembre prochain. Les foyers qui se chauffent au fioul seront aussi considérés. Pour avoir de plus amples informations concernant votre éligibilité, il est possible d’utiliser le simulateur qui se trouve sur chequeenergie.gouv.fr. Ceci est d’une grande importance, surtout par rapport à l’hiver qui s’installe de plus en plus. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une seconde vague d’envoi de chèque énergie durant cette année. La première vague a été effectuée plus tôt durant le mois d’avril. Le chèque énergie qui sera octroyé ce mois de novembre sera une aide exceptionnelle qui concernera 12 millions de foyers.
La subvention sur le carburant reste valable, mais sera revu à la baisse
La remise concernant le carburant fait aussi partie de la Loi sur le pouvoir d’achat. Une baisse de 30 centimes sur le litre sera valable jusqu’au 15 novembre. Ensuite, la subvention sera révisée et seulement 10 centimes de remise sera désormais appliquée. La date exacte n’a pas encore été spécifiée. TotalEnergies a aussi décidé d’octroyer une remise de 20 centimes à ses clients qui prendra fin également le 15 novembre. Toutefois, tout comme l’État, elle prolongera la remise, mais elle sera de 10 centimes seulement et sera valable jusqu’à la fin de cette année.
La mise en place du bouclier tarifaire
Toujours dans le cadre du pouvoir, un bouclier tarifaire a été mis en place pour protéger les Français contre la hausse importante du tarif du gaz et de l’électricité. Un plafonnement des prix a donc été fixé par le gouvernement en concertation avec les fournisseurs d’énergie. Il sera toutefois inévitable qu’une hausse de 15 % sera appliquée sur le prix du gaz au mois de janvier 2023 et sur le prix de l’électricité au mois de février 2023.
La trêve hivernale prendra effet dès novembre
Depuis le 1er novembre, la trêve hivernale a commencé. Les bailleurs n'ont pas la possibilité de déloger leur locataire, ni de leur interdire l’accès à l’eau, l’électricité ou le gaz. Toutefois, une réduction de puissance serait à prévoir. Cela ne concernera pas les foyers qui ont reçu le chèque énergie. Le gaz ne sera pas non plus réduit pour que les foyers puissent bénéficier d’un chauffage optimal en hiver.
L’allocation de soutien familial aussi revalorisée
La Loi sur le pouvoir d’achat prévoit également d’augmenter le montant de l’allocation de soutien familial ou ASF. Ce sont les foyers monoparentaux sans pension alimentaire qui en bénéficieront. L’ASF est revalorisée de 50% depuis ce mois de novembre 2022. Elle est donc passée de 122,93 euros à 184,41 euros par enfant et par mois.
Concernant les enfants recueillis dont l’un ou les deux parents ne prend pas les frais d’éducation en charge, l’ASF passe de 163,87 euros à 245,80 euros. Le versement sera fait au niveau de la CAF ou de la MSA. L’ASF ne sera pas prise en compte dans l’évaluation du RSA et de la prime d’activité. 800 000 familles bénéficieront de l’ASF cette année.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !