Prenez garde à cette arnaque à la carte SIM qui fait des dégâts en France
Récemment, la société Avast a lancé un signal d’alarme général. En effet, les spécialistes de la cybersécurité ont diffusé un nouveau rapport mondial. Celui-ci démontre une hausse considérable des arnaques aux services après-vente. Les arnaqueurs entrent en contact avec vous, par appel ou par SMS, en se faisant passer pour de grandes entreprises. Ils proposent ensuite des remboursements, certes alléchants, mais fictifs. On vous explique les dispositions et les mises en garde dans cet article.
Une arnaque qui s’étend dans de nombreux pays
D’après l’entreprise Avast, cette arnaque n'a pas de frontières. Les pays concernés, en plus de l’Hexagone, sont :
- Les États-Unis,
- Le Brésil,
- Le Canada.
Étant donné que les menaces sont omniprésentes aujourd’hui, il est compliqué pour les consommateurs de se tenir informés. C’est ce qui a été avancé par l’entreprise spécialiste en cybersécurité. La mission d’Avast est donc de protéger les utilisateurs en détectant les menaces et en les alertant avant qu’il ne soit trop tard. Avast utilise notamment des technologiques basées sur l’Intelligence Artificielle ou IA.
Toujours prendre un temps de réflexion lorsqu’on reçoit une notification
Pour vous avoir, les escrocs peuvent prétendre être des représentants d’entreprises technologiques. Ils proposent de résoudre des problèmes informatiques à distance. Comme appât, une fenêtre pop-up va s’ouvrir sur l’ordinateur de l’internaute. Le message l’informera qu’un virus est soi-disant présent sur son appareil. Il est alors invité à contacter une ligne d’assistance. C'est là que le piège se referme sur la victime.
Le directeur de la recherche sur les logiciels malveillants d’Avast, Jakub Kroustek, a tenu à prévenir les internautes. Ainsi, si vous êtes confrontés à des messages pop-up, ou encore à des courriels suspects, il est vivement recommandé de les analyser. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir avant d’entamer une quelconque manœuvre.
Accent sur l’arnaque au SIM swapping
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’escroquerie au SIM swapping, qui vise les clients de SFR. La société Avast a renseigné la population à ce sujet. Les victimes commencent par recevoir un SMS dans lequel on leur informe qu’une demande de changement de la carte SIM en eSIM a été lancée. Pour pouvoir entamer les démarches, ils sont invités à se rendre sur un site. Sur la page dédiée, les arnaqueurs demandent de renseigner des identifiants ainsi qu'un mot de passe.
Dès lors qu’ils prennent le contrôle de la ligne téléphonique, les cybercriminels peuvent agir comme bon leur semble. Ils sont capables, par exemple, de mener des attaques par phishing visant d’autres individus. Ils peuvent aussi se servir de votre ligne téléphonique pour valider la double authentification lors des achats à distance. C’est pourquoi il faut toujours vous montrer prudent et réfléchir lorsque vous recevez des messages ou des notifications provenant de parfaits inconnus.
Quels dangers réels représentent le SIM swapping ?
Le SIM swap, aussi appelé transfert de SIM, est une technique visant à s'emparer des différents comptes d’autrui, comme :
- Google,
- Facebook,
- Twitter.
C’est un vol virtuel de carte SIM. Les arnaqueurs appellent le service d’assistance d’un opérateur mobile en se faisant passer pour la victime. Ils prétextent un vol, ou la perte de la carte SIM. Ils vont alors demander de mettre en place une portabilité du numéro vers une nouvelle carte SIM qui se trouve être en leur possession. Ainsi, ils vont récupérer l’usage du numéro de la victime pour accéder à des profils protégés par l’authentification à double facteur.
Histoire de bien tromper les employés des opérateurs téléphoniques, les cybercriminels récoltent autant d’informations que possible sur leurs victimes. À cause des nombreux vols de données privées des dernières années, les escrocs ont accès à des mines d’informations personnelles grâce au marché noir du web. Ce qui va leur permettre, par la suite, de piéger les opérateurs.
Un ancien conseiller à la Maison-Blanche, qui dirige un centre de recherche sur la cybersécurité au MIT (Massachusetts Institute of Technology), a apporté quelques explications. À l'aide de techniques sophistiquées, il est possible pour le malfrat de pirater les messageries des téléphones mobiles.
Prendre les dispositions nécessaires pour se protéger des arnaqueurs
Ainsi, il suffit de quelques minutes de confusion pour tomber dans le piège. Devant de telles menaces, il importe de se montrer vigilant. Parmi les précautions à prendre, il faut s'assurer de ne jamais publier d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Il est aussi conseillé d’utiliser une solution antivirus adaptée. L’antivirus va protéger votre ordinateur et les données qu’il contient. D’ailleurs, l’entreprise Avast propose à ses utilisateurs un excellent guide complet qui répertorie les meilleures offres sur le marché.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !