Prenez garde à cette arnaque aux billets de 50 euros qui piège les automobilistes
Une escroquerie particulièrement utilisée en ce moment piège les automobilistes non avertis. Si vous possédez une voiture, il faut faire preuve de méfiance. Nous vous expliquons comment les escrocs fonctionnent afin que vous ne tombiez pas dans leur piège.
Comment se présente l’arnaque aux billets de 50 euros ?
Les arnaqueurs trouvent leurs victimes dans les parkings. Ils placent un billet de 50 euros sur une voiture isolée. Ensuite, ils attendent que le propriétaire du véhicule arrive. Lorsque l’automobiliste entre dans son véhicule, il ne remarque pas forcément tout de suite le billet et s’en va. Il le voit généralement quelques mètres plus loin et sort de sa voiture, en oubliant souvent de retirer la clé sur le contact.
Il a tendance à penser que cela ne craint rien, puisqu'il n'a que quelques pas à faire. Mais c’est à ce moment que les malfaiteurs entrent en jeu. Ils s'empressent de s'installer à l'intérieur de l'automobile pour la voler.
Faire preuve de prudence devant une telle supercherie
Cette technique a d'abord été remarquée dans certaines régions françaises. Désormais, on la signale sur l'ensemble de l'Hexagone, d’où l’appel à la prudence. Les gendarmes recommandent d’être vigilant et de ne pas céder à la panique. Sachez qu’un billet sur le pare-brise, c’est un peu trop beau pour être vrai, alors il faut rester sur ses gardes.
Si vous êtes confronté à cette situation, il est conseillé de démarrer votre voiture et de vous garer beaucoup plus loin, près d’un lieu sécurisé, et non au milieu de la route. Notons que cette escroquerie ressemble à celle où des escrocs percutent volontairement l’arrière des voitures afin de pousser la victime à sortir du véhicule. Une fois dehors, un complice entre dans l’automobile et s’enfuit avec celle-ci.
Restez sur ses gardes tout au long de l’été
Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances. D'ailleurs, certains escrocs opèrent sur les aires de repos, au niveau des autoroutes. Certains font semblant de demander de l’aide aux automobilistes et entament la discussion pour laisser le temps à leur complice de voler des objets de valeur présents dans la voiture.
Il est normal de prendre des précautions pour se protéger. L'idée n'est pas de se méfier de toutes les personnes qui vous approchent, mais il est conseillé de faire attention. À titre d’exemple, il faut toujours s’assurer de fermer votre voiture à clé si vous n’êtes pas dedans, même le temps de quelques secondes.
Ces autres escroqueries dont il faut se méfier
Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve le pneu crevé, appelé vol à l’italienne. Son principe est simple. Un individu crève le pneu d’un véhicule en stationnement sur un parking ou une aire de repos. Il attend ensuite le retour du propriétaire de la voiture. Une fois que la victime a changé sa roue, le voleur saisit l’occasion pour s’introduire dans l’automobile et y dérober des objets de valeur. Beaucoup se sont retrouvés sans leur sac à main, portefeuille ou téléphone portable.
De nouveau, la police recommande de verrouiller le véhicule systématiquement lorsque vous en sortez. Si vous voyagez seul, il est préférable de se méfier des individus qui vous demandent de leur prêter main forte. Pour ceux qui partent en famille, il faut s’assurer qu’un des membres garde un œil sur l’automobile.
Parmi les stratagèmes réputés, il y a aussi l’arnaque au rétroviseur. Un malfaiteur accuse l’automobiliste d’avoir endommagé ou cassé son rétroviseur, qui soit dit en passant était déjà abîmé. Au moment où il faut établir le constat, l’arnaqueur demande le nom de l’assurance du propriétaire du véhicule et prétend avoir la même. Il contacte ensuite un faux assureur, qui annonce un prix exorbitant pour couvrir la franchise et les réparations. Afin de gagner la confiance de la cible, le malfrat propose un arrangement à l’amiable, mais ce n'est qu'un coup monté. Pour vous en prémunir, si vous avez des doutes sur la véracité d’un accrochage, faites en sorte d’établir un constat amiable sur la voie publique.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !