Prêt à Taux Zéro : les changements à venir pour les futurs propriétaires
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif qui aide à devenir propriétaire et qui suscite un intérêt croissant en France. Alors que le gouvernement a maintenu ce système jusqu'à la fin de l'année 2023, des discussions sont en cours pour élargir son accès à un plus grand nombre de Français. Voici ce que vous devez savoir sur le PTZ et ses évolutions possibles.
Qu'est-ce que le PTZ ?
Le PTZ est un prêt sans intérêt destiné à aider les ménages à revenus modestes et moyens à acquérir leur première résidence principale. Le prêt est accordé sous conditions de ressources et peut être d'une durée de 20, 22 ou 25 ans, avec une période de remboursement différé pouvant aller jusqu'à 15 ans.
Éligibilité et Conditions
Pour être éligible au PTZ, il faut avoir des revenus limités. Par exemple, pour un logement situé en zone B2, le plafond de ressources pour une personne seule est de 27 000 € et pour un couple, il est de 37 800 €. De plus, le PTZ ne peut pas financer la totalité de l'achat de votre résidence. Attention, ces chiffres risquent d’évoluer prochainement.
Quels sont les logements éligibles ?
Si vous envisagez d'acheter un logement neuf, vous serez ravi d'apprendre que le PTZ peut vous aider à financer ce projet. Cela inclut les appartements en construction ou les maisons neuves qui n'ont jamais été habitées. Vous pouvez également l'utiliser pour acheter un logement ancien, mais il y a quelques conditions à respecter.
D’abord, le logement doit être situé dans des zones spécifiques, appelées zones B2 et C. Ces zones sont généralement des communes moins tendues que les grandes villes, ce qui peut être un avantage si vous cherchez à échapper à l'agitation urbaine. Le logement ancien que vous voulez acheter doit nécessiter des travaux qui représentent au moins 25 % du coût total de l’achat.
Quelles sont les évolutions possibles du PTZ ?
Le gouvernement français envisage d'élargir l'accès au prêt à taux zéro (PTZ) pour répondre à la crise du logement et à l'inflation. Un décret est en préparation pour modifier les critères d'éligibilité du PTZ, notamment pour les logements anciens nécessitant des travaux représentant au moins 25% du coût total.
L'objectif est également d'inclure davantage de villes dans les zones tendues pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du PTZ. Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, et le ministre chargé de l'Industrie, Roland Lescure, ont souligné l'importance de cibler les zones en tension et les villes en réindustrialisation comme Dunkerque, La Rochelle, Évreux, Besançon et Haguenau.
L'élargissement des critères d'éligibilité pourrait permettre à davantage de ménages, notamment ceux de la classe moyenne, d'accéder à la propriété. Cela serait particulièrement bénéfique dans ce contexte de crise du logement et d'inflation. De plus, en ciblant des villes en réindustrialisation, le gouvernement espère stimuler l'activité économique locale. Les centres-villes anciens sont également concernés, car le besoin de rénover les vieux bâtiments est devenu une mission importante dans la gestion de l’énergie.
Quelles démarches effectuer pour toucher le PTZ ?
Pour commencer votre demande de Prêt à Taux Zéro, la première chose à faire est de trouver une banque ou un organisme de crédit qui travaille en partenariat avec le gouvernement. Il est recommandé d’en consulter plusieurs pour comparer les offres et les conditions associées afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Avant de soumettre une demande, il est crucial de vérifier votre éligibilité au PTZ. Ceci fait, vous devez constituer votre dossier et le soumettre à l’établissement que vous aurez choisi.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !