Prime alimentation : voici les Français qui vont en bénéficier
Une aide alimentaire à destination des plus modestes. C’est comme cela que se résume la prime que Bruno Lemaire compte mettre en place. Ce dispositif fait partie des nombreuses mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français les plus en difficulté durant cette période troublée. C’est aussi un moyen de défendre la qualité des repas, pour favoriser le « mieux manger » comme disent les partis écologistes. Une aide bienvenue dans un contexte d’urgence alimentaire. Voici les détails sur cette aide et son fonctionnement.
Un complément de revenus pour les plus précaires
D’après les calculs de certains experts, il manque environ 47 € par mois à certains ménages pour qu’ils puissent s’assurer une bonne alimentation. Pour cette raison, l’aide sera à destination des personnes qui touchent les aides sociales et le montant de la prime sera de 50 € par personne et par mois. De quoi permettre d’acheter de meilleurs produits, ou simplement de s’assurer de manger trois fois par jour : en effet, parmi des foyers aux ressources faibles, le fait de se nourrir trois fois par jour pouvait être remis en question. Cette aide est censée régler ce problème.
De plus, cette prime est censée être un complément de revenus, et pas un chèque limité à un type de dépense précis. De cette façon, les personnes qui bénéficient de la prime alimentaire peuvent utiliser cet argent comme bon leur semble. Sur ce point, la députée Francesca Pasquini a insisté dans le but d’arrêter avec des « mesures paternalistes » qui seraient désagréables pour les Français. Parmi les voix qui s’élèvent, certaines estiment que ces aides sont plus humiliantes qu’utiles et que le mieux à faire serait d’augmenter les salaires.
Les personnes éligibles à la prime sont donc les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, mais aussi les retraités qui touchent l’Allocation de Solidarité aux Personnes gées (ASPA). Si vous touchez la prime d’activité, une aide sociale au logement ou même une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou de solidarité spécifique (ASS), vous pouvez déjà également y prétendre. Pour cela, il faudra faire la démarche sur le site de la CAF lorsque l’aide sera effective, car il n’est pas prévu de la distribuer automatiquement pour le moment.
Quelle date pour la prime alimentation ?
D’après les dernières annonces, la distribution de la prime débutera en juillet 2023. Le projet a été la cible de nombreuses discussions, puisqu’il s’agit à l’origine d’une proposition du camp EELV (Europe Ecologie Les Verts) qui s’accompagne d’autres demandes en lien avec l’alimentation. L’automatisation du versement de la prime a d’ailleurs été évoquée, mais n’a pas été retenue car jugée trop complexe.
Le coût pour l’Etat de cette aide s’estime à 6,5 milliards d’euros chaque année pour 11 millions de personnes concernées. Cette aide va se gérer à l’échelle territoriale pour être « au plus près des consommateurs et des producteurs agricoles ».
Ce dispositif va arriver à la suite d’un trimestre anti-inflation d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros qui vise à limiter l’augmentation du prix de certains produits après leur montée galopante depuis plus d’un an. La Banque de France prévoit d’ailleurs que cette hausse va durer jusqu’en 2024. Le printemps 2023 aura donc été une légère bulle d’air face aux crises qui frappent le quotidien des Français. En juin, cette période spéciale va s’arrêter.
Les négociations difficiles avec les grands industriels vont également reprendre durant l’été. Le but est de protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte critique qui n’avait pas été vu depuis plus de 60 ans. Affaire à suivre, donc.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !