Prime d’activité : combien, pour qui, et comment obtenir cette aide
L’aide sociale qu’est la prime d’activité a pour objectif de soutenir les Français dont les revenus professionnels sont peu élevés. Elle a d’ores et déjà permis de soulager financièrement plusieurs foyers modestes. Ce n’est donc pas tout le monde qui peut recevoir la prime d’activité. Elle a été instaurée uniquement pour les ménages qui répondent aux critères. Il y a quelques informations dont il faut tenir compte avant d’entamer la procédure de demande de cette aide sociale.
Identifier les conditions d’éligibilité à la prime d’activité
Avant de pouvoir toucher n’importe quelle aide financière de l’Etat, il est important de répondre aux différents critères. Ce sont les conditions d’éligibilité qui détermineront si oui ou non vous pouvez prétendre au coup de pouce financier. Dans le cas de la prime d’activité, la première condition c’est d’avoir plus de 18 ans, donc d’être majeur. Il est aussi nécessaire d’avoir la nationalité française ou encore d’être citoyen de l’Espace économique européen. La Suisse y est aussi incluse. Il faut également vivre sur le territoire français et ce de manière stable donc au moins neuf mois dans l’année. Vous devez aussi justifier une activité professionnelle ou alors être indemnisé au titre du chômage technique ou partiel.
Vous êtes aussi éligible à la prime d’activité dans le cas où vous êtes étudiant, stagiaire ou apprentis. Toujours sous certaines conditions. Si vous êtes célibataire et sans enfant à charge, votre revenu net doit être inférieur à 1,5 fois la somme du Smic. Il va de soi que ce montant varie en fonction de la composition du ménage.
Qu’en est-il de la prime d’activité destinée aux étrangers ?
Il faut savoir que les étrangers ainsi que les travailleurs détachés temporairement en France ne peuvent bénéficier de la prime d’activité. Néanmoins, il y a quelques exceptions. Ils se doivent de respecter certaines conditions. Les étrangers se doivent de travailler en France et toucher les revenus qui permettent d’avoir droit à la prime. Il est tout aussi obligatoire qu’ils résident en France de manière constante et effective. D’une part, ils doivent venir d’un pays inclus dans l’Espace économique européen.
Il est aussi requis d’avoir droit au séjour en France c’est-à-dire vivre en France depuis au moins trois mois lors de la première demande de prime. D’autre part, les étrangers originaires d’un autre pays se doivent de disposer d’un titre de séjour régulier. Pourquoi ? Eh bien, pour leur permettre de travailler sur le territoire Français. Les autres options sont d’être titulaire de la carte de résident, d’avoir le statut de réfugié ou alors d’être reconnu comme apatride. Ceux qui bénéficient de la protection subsidiaire peuvent aussi recevoir la prime d’activité.
Effectuer le calcul du montant de la prime d’activité
Afin de calculer le montant de la prime d’activité, il est conseillé de procéder à une simulation en ligne. Celle-ci est disponible sur le site de la CAF. Grâce à cette simulation, vous pourrez également savoir si vous êtes éligible. D’autant plus que vous pourrez estimer le montant que vous allez recevoir si vous respectez les critères. Il faut savoir que lors de la simulation, quelques informations vous seront demandées, telles que :
- Vos coordonnées,
- La situation relative au ménage,
- La situation professionnelle,
- La composition du foyer.
Sachez aussi qu’à la fin de la simulation, une somme approximative de la prime d’activité vous sera indiquée. Elle dépendra en grande partie des ressources de l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal. Et bien sûr de la composition familiale. Chaque ménage ne pourra toucher qu’un seul versement. La prime minimum est à environ 586,23 euros pour une personne qui habite seule. Ce montant peut se voir majoré sous diverses conditions. Parmi lesquelles, on compte le statut de parent isolé ou alors celui de femme enceinte.
Procéder à la demande de la prime d’activité
Une fois que la simulation a été faite, il sera temps d’entrer dans le processus de demande. Celle-ci se fait depuis un téléservice accessible sur le site officiel de la CAF. Cela concerne les candidats du régime général. Pour les personnes du régime agricole, il est recommandé de se rendre sur celui de la MSA. Sur le site de la CAF, il y a deux différents formulaires de demande. Le premier est destiné aux individus non-allocataires de la CAF. Le second est fait pour les personnes qui sont d’ores et déjà allocataires. Ajoutons que la demande doit se faire le mois en cours. L’objectif étant de vous permettre de percevoir la prime d’activité à partir du mois d’après. Étant donné qu’il s’agit d’une procédure administrative, des documents ainsi que des informations vous seront demandés. Vous devrez informer de :
- Votre date de naissance,
- Votre adresse,
- Votre code postal,
- Votre situation financière pendant les trois mois précédant la demande.
Il est tout aussi obligatoire de préciser les salaires ainsi que les indemnités qui sont perçus par votre conjoint.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !