Prime de Noël 2022 : date, montant, et comment la percevoir
En 1998, Le Chef du gouvernement Lionel Jospin a mis en place la prime de Noël. Depuis, elle a toujours été versée aux Français. La totalité du versement pour tous les ménages bénéficiaires de cette année est de 2,3 millions d’euros. Soulignons que ce sont les minima sociaux qui en bénéficient. Il est donc tout à fait judicieux de se demander qui va pouvoir recevoir cette aide ?
Identifier les principaux bénéficiaires
D’une part, il y a la prime de Noël accordée par la CAF ou la MSA. Elle est uniquement destinée aux bénéficiaires du RSA. La condition est, de ce fait, très simple, posséder des droits au RSA ouverts au mois de novembre ou alors de décembre.
D’autre part, on a la prime de Noël de la part de Pôle Emploi. On l’appelle aide exceptionnelle de fin d’année. Celle-ci est aussi destinée à toute personne ayant droit à :
- L’allocation de solidarité spécifique ou ASS,
- L’allocation équivalent retraite ou AER,
- La rémunération publique de stage,
- L’allocation de solidarité spécifique formation ou ASS-F,
- La rémunération de la formation Pôle emploi ou RFPE.
Ne manquons pas de mentionner l’Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise, aussi appelée ACRE-ASS. Pour l’année 2022, elle est à peu près de 152,45 euros, y compris pour la métropole ainsi que les DOM. Dans le cas de Mayotte, la prime est de 76,22 euros environ. Précisons que cet argent sera donné à une personne seule et célibataire.
En effet, étant donné qu’il s’agit d’aide financière, le montant varie en fonction de la situation familiale du foyer. Pour une personne dans le foyer fiscal, la prime est d’environ 228,67 euros. S’il y a quatre enfants à charge dans le ménage, l’aide financière de Noël peut atteindre les 442,10 euros. Par la suite, toute personne additionnelle dans le domicile rajoutera 60,98 euros.
À quand est prévue la date du versement ?
Le grand avantage de la prime de Noël 2022 c’est que le versement se fait avant les fêtes de fin d’année. Le montant est accessible sur les comptes en banque entre le 15 et le 16 décembre. Cela a également été le cas l'année dernière. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour percevoir la somme car son versement est fait automatiquement. Dans le cas où vous ne recevez pas votre argent en décembre, alors la prime de Noël sera versée en janvier.
Toutefois, les délais de versement peuvent changer en fonction de votre banque. Ils dépendent également du traitement de la CAF, de Pôle Emploi ou encore de la MSA. Pour être fixé par rapport au montant de votre prime de Noël, il suffit de procéder au calcul, vous-même. Rien de plus simple, il vous est conseillé d’aller sur le site : mes-aides.gouv.fr. Il ne vous restera plus qu’à indiquer les différentes informations vous concernant et le tour est joué ! Rappelons que la prime de Noël 2022 ne semble pas faire partie des aides revalorisées pour cette année. À moins que le gouvernement Français ne change d’avis d’ici peu.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !