Prime de Noël 2022 : les retraités y ont-ils droit et sous quelles conditions ?
La prime de noël va intervenir comme chaque année vers la mi-décembre. Face au contexte actuel où l'inflation atteint des records et où la crise énergétique subsiste, cette aide est très attendue par plusieurs Français. Son montant n'a pas changé pour cette année mais malheureusement le nombre de foyers qui va la percevoir n’a pas augmenté. Certains retraités peuvent également la toucher sous certaines conditions, qui sont-ils, on en parle dans le sujet du jour.
La prime de Noël, une aide qui existe depuis des années
La prime de Noël est une aide que l'Etat accorde aux foyers les plus modestes et cela depuis 1997 sous le régime de Lionel Jospin. Elle se matérialise par un chèque qui est attribué directement aux bénéficiaires. Comme son nom l'indique, elle est censée aider les familles dans la préparation des fêtes de fin d'année. Son montant n'a pratiquement pas évolué, il est de 150 euros en moyenne et touche pratiquement les mêmes catégories de personnes. Cette année ils ne seront pas plus nombreux malgré le contexte actuel. Pour cette année 2022, la crise en Ukraine a eu des répercussions majeures qui ont mis à mal plusieurs foyers. C'est quelque 2,3 millions de Français qui seront touchés par cette prime et elle va coûter à l'Etat près de 500 millions d'euros. La prime, malgré son faible montant, demeure toutefois une aide très attendue.
Les retraités ont-ils droit à la prime de Noël pour cette année 2022 ?
Les retraités ne peuvent malheureusement pas bénéficier de la prime de Noël. Une situation qui bouleverse l'opinion est qui est assez critiquée surtout pour ceux qui touchent une maigre retraite. Heureusement, grâce à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) elles peuvent compléter leurs ressources si leur pension est en dessous du plafond indiqué. Certaines exceptions existent également, si les retraités des caisses de retraite n'y ont pas droit, ceux qui touchent l'AER (Allocation équivalent retraite) peuvent en bénéficier. Bien que cette allocation ne soit plus appliquée car elle a été remplacée, les retraités sous son ancien régime peuvent profiter de ces avantages. Les retraités qui ont droit à cette prime ne percevront toutefois que d'un versement unique de 152,45 €.
Quel est le montant de la prime de Noël pour cette année 2022 ?
La prime de Noël n'a quasiment pas bougé depuis sa création. Cette année également aucune réévaluation n'a été proposée malgré la forte inflation de 5,6 % le mois dernier. Alors qu'en 1998 la prime était de 220 euros pour faire face à la une inflation de 2,8 %. Cette décision du gouvernement est également très critiquée alors qu’il a pu débloquer des fonds exceptionnels pour de nouvelles primes. Le montant de la prime varie selon le nombre de personnes dans le foyer et selon les revenus mais aussi selon les allocations perçues. Pour pouvoir toucher la prime de Noël, il faut toucher les minima sociaux suivants : le RSA (Revenu de solidarité active) le RSA socle + de la prime activité, l'ASS (Allocation de solidarité spécifique), l'ACRE (Aide à la création d’entreprise), l’AER (Allocation équivalent retraite).
- Une personne isolée sans enfants touchera ainsi 152,45 euros,
- 2 personnes ayant 1 enfant à charge vont toucher 228,67 euros.
- Un parent isolé avec 3 enfants peut prétendre à 274,41 euros.
Pour rappel, la prime n'est pas attribuée par foyer mais bien par personne, plus il y a d’individus plus la prime sera grande. Pour chaque personne supplémentaire, il faut rajouter 60,98 euros en plus. Les bénéficiaires de l'AER et l'ASS touchent un montant unique de 152,45 euros.
Comment est versée la prime de Noël et à quelle date ?
En principe, le versement de la prime de noël se fera de manière automatique comme chaque année. A partir du moment où vous recevez les minima sociaux indiqués, vous percevrez l'aide directement, aucune démarche n'est à accomplir. Le paiement se fait directement sur le compte bancaire des concernés par virement bancaire. La date de versement se fera comme chaque année vers la mi-décembre. Le 15 décembre 2022 pour les versements de la CAF ou de la MSA et le 16 décembre 2022 pour le Pôle emploi. Si toutefois vous venez de vous inscrire aux allocations indiquées, le paiement pourra se faire en janvier. Si vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus mais que vous n 'avez pas reçu votre prime, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la caisse de versement de votre allocation.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !