Prime de Noël : est-il possible de la recevoir en complément de l’AAH ?
La prime de Noël est un dispositif qui existe depuis 1998. À l’initiative du gouvernement, cette aide a été créée pour redonner du pouvoir d’achat aux foyers les plus modestes au moment des fêtes de fin d’année. Dans ce contexte d’inflation, cette aide est particulièrement attendue, pour anticiper les dépenses liées aux fêtes ou pour régler des factures d’énergie. Cette aide est-elle cumulable avec d’autres aides, en particulier l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ?
La prime de Noël : un dispositif bien particulier
La prime de Noël est une aide qui s’adresse aux personnes bénéficiaires des minima sociaux. Elle concerne les personnes qui touchent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération publique de stage (RPS, anciennement ASS) ou la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE). La prime est également attribuée aux personnes qui touchent le Revenu de solidarité active (RSA).
Le versement de cette prime est en général effectué au 15 décembre de chaque année. Son versement est automatique. L’interlocuteur est la CAF ou la MSA, qui calcule les droits à cette aide directement.
Prime de Noël : un montant qui peut varier
Le montant de base de la prime de Noël est fixé à 152,45 euros. Elle peut être supérieure, en fonction de la situation familiale. Pour deux personnes, son montant sera de 228,67 euros. Il faudra ensuite envisager 60,98 euros par personne à charge supplémentaire au sein du foyer.
Actuellement, ce sont plus de 2 millions de foyers qui peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle.
L’AAH : une aide destinée aux personnes en situation de handicap
Cette aide s’adresse aux personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs critères : avoir plus de 20 ans, un revenu annuel inférieur à 12 fois le montant mensuel de la prestation. Le montant de référence est de 956,65 euros mensuels. Il est aussi nécessaire de faire estimer le taux d’incapacité de la personne concernée. C’est alors la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui s’en charge et qui détermine ce taux selon différentes approches, notamment l’accès au travail.
Dans plusieurs cas, le montant de l’AAH peut être revu à la baisse : une hospitalisation, un hébergement en maison d’accueil spécialisée ou encore un emprisonnement.
L’AAH est-elle cumulable avec la prime de Noël ?
Si la prime de Noël est versée en fonction des allocations sociales perçues, une aide ne donne pas le droit systématiquement à la prime de Noël. L’AAH n’est pas compatible avec d’autres aides notamment l’ASS ou Allocation de solidarité spécifique de formation. De même, l’AAH ne peut pas être cumulée avec la prime de Noël.
Cette situation a fait l’objet de pétitions, à plusieurs reprises de la part des allocataires de l’AAH. Cette absence de cumul est justifiée par la revalorisation récurrente de l’AAH. Ainsi, les conditions de versement de la prime de Noël restent les mêmes depuis plusieurs années.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !