Prime de Noël : les conditions pour bénéficier de cette aide pensée pour les foyers modestes
Créée en 2009, la prime de Noël a pour vocation de venir en aide aux foyers les plus modestes, durant la période particulière que sont les fêtes de fin d’année. Cette aide est versée selon plusieurs critères, notamment des critères sociaux. Elle varie aussi en fonction de la composition du foyer. En cette période d’inflation, cette aide se révèle très utile pour soulager des dépenses exceptionnelles. Quelles sont les conditions pour pouvoir toucher cette aide ? Quels sont les organismes en charge de cette prime particulière ?
Prime de Noël : une prime adaptée à la période particulière des fêtes
Tout comme la rentrée, la période de Noël s’accompagne de dépenses exceptionnelles : repas, cadeaux mais aussi, en cette période d’inflation, chauffage ou encore vêtements adaptés au froid. Si ces dépenses sont anodines pour les foyers les plus aisés, elles représentent une charge importante pour beaucoup de foyers modestes.
La finalité de cette prime est l’amélioration du pouvoir d’achat, pour pouvoir faire face à des dépenses hors du commun. Parmi tous les moments phares de l’année, la période des fêtes est celle durant laquelle on effectue le plus de dépenses.
Les bénéficiaires de la prime de Noël
Tous les Français ne sont pas éligibles à cette prime de Noël. Pour y prétendre, il faut percevoir certaines aides sociales. Parmi ces aides, on retrouve l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, l’Allocation équivalent retraite (AER) ou encore le Revenu de solidarité active (RSA). Pour prétendre à cette aide versée en fin d’année, il faut avoir touché ces différentes aides au cours des mois de novembre et de décembre.
Trois organismes sont en mesure de délivrer cette aide : la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Pôle emploi ainsi que la Mutualité sociale agricole (MSA).
Des montants qui varient selon la situation
Depuis 2009, année de création de la prime, le montant de l’aide n’a pas évolué. Néanmoins, le montant de l’aide varie en fonction de la situation du foyer. Une personne seule pourra recevoir 152,45 euros alors qu’un couple recevra 228,67 euros. Un foyer avec enfant pourra prétendre à une aide de 274,41 euros et une famille avec deux enfants pourra prétendre à une aide de 320,14 euros. Un montant total de 381,12 euros pourra être versé dans le cas d’une famille avec trois enfants. Une famille avec un enfant supplémentaire à charge recevra une aide d’un montant de 442,10 euros.
La date prévue pour le versement de cette aide sociale
En général, l’aide parvient aux bénéficiaires aux alentours du 15 décembre. En 2022, les personnes ont pu recevoir la prime entre le 15 et le 16 par exemple. Pour les personnes qui reçoivent pour la première fois cette prime cette année, elle leur parviendra un peu après Noël, en janvier 2024.
La prime de Noël fait partie des primes exceptionnelles forfaitaires, versées une fois dans l’année, en fonction des minima sociaux. Elle est versée selon les mêmes modalités que les autres aides sociales, à savoir sur le compte de l’allocataire, par virement bancaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !