Prime de Noël : voici les Français qui toucheront cette aide très attendue
L’année 2022 est passée très vite, pour preuve, le mois de décembre approche à pas de géant. Qui dit décembre, dit également Noël et fêtes de fin d’année. Et aussi par ailleurs, dit beaucoup de dépenses à prendre en compte. Forte heureusement, il sera possible de compter sur l’aide financière du gouvernement. Il s’agit sans plus ni moins de la prime de Noël. Pour qui est-elle prévue ? Et surtout, quand est-ce qu’elle sera versée ?
Rappel de ce qu’est une prime de Noël
La prime de Noël est un coup de pouce financier accordé par l’Etat Français depuis 1998. Elle vise à aider les foyers les plus modestes pour qu’ils puissent effectuer leurs achats de fin d’année. Le montant contribue à couvrir les dépenses liées aux fêtes de Noël ainsi que du jour de l’An.
Les acquéreurs de la prime de Noël 2022
Cette année, 2,5 millions de ménages français vont recevoir la prime de Noël. Pour pouvoir être éligible, il faut déjà avoir bénéficié de l’une des allocations suivantes, en novembre de cette année :
- Le Revenu de Solidarité Active ou RSA,
- L’Allocation de Solidarité Spécifique ou ASS,
- L’Allocation équivalent retraite ou AER.
Eh bien sûr la prime forfaitaire pour les individus ayant repris une activité. En tête de liste, nous avons les bénéficiaires du RSA. En tant que tel, il vous sera possible de percevoir la prime de Noël, qui sera directement versée par la CAF. Que vous soyez une personne célibataire, en couple, que vous ayez ou non un enfant, vous êtes éligible automatiquement au versement de cette aide financière. Dans le cas où vous dépendez du régime agricole, la prime de Noël 2022 vous sera également accordée. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, eux aussi auront un coup de pouce. Pour ceux qui bénéficient du chômage ou de l’ASS, sachez que Pôle emploi vous attribuera directement l’aide financière.
Le montant de l’aide forfaitaire pour les foyers modestes
Ce n’est pas tous les bénéficiaires qui vont recevoir le même montant. Celui-ci varie en fonction de votre situation. De nombreux ménages espèrent une revalorisation de cette aide forfaitaire. Pourquoi ? Eh bien, à cause de l’inflation. L’année dernière, les bénéficiaires du RSA avaient reçu 152,45 euros pour une personne qui habite seule. Un couple sans enfant ou alors un parent isolé avec un enfant touchait une prime de Noël de 228,67 euros. Dans le cas d’un couple avec un enfant ou un parent seul avec deux enfants, la somme était de 274,41 euros.
Si vous avez deux enfants, l’aide forfaitaire était à hauteur de 320,14 euros. Un parent isolé avec trois enfants à charge percevait 335,39 euros. Le versement pour un couple avec trois enfants à charge était de 381,12 euros. Un parent seul avec 4 enfants à charge bénéficiait de 396,37 euros comme aide forfaitaire. Dans le cas d’un couple avec 4 enfants, le montant était de 442,10 euros. Pour finir, un parent seul avec 5 enfants à charges, le montant s’élevait à 457,35 euros. Au-delà de 5 enfants, sachez que l’organisme vous accorde 60,98 euros par personne supplémentaire. En cas de revalorisation, l’organisme en charge du versement ne manquera pas de vous informer. Vous pouvez aussi suivre son avancée via votre compte personnel.
Une date similaire à l’année précédente
Prime de Noël : combien allez-vous toucher cette année ? https://t.co/hkkj131mOp
— melty (@melty_fr) October 9, 2022
En général, la prime de Noël est versée la semaine qui précède les fêtes. Comme l’année dernière, le versement de cette aide forfaitaire se fera le 15 décembre. Un communiqué de presse confirmera certainement la date au début du mois de décembre. En fonction du délai bancaire, il se peut que le montant n’apparaisse que sous 3 à 5 jours. Quant aux Français qui toucheront le RSA pour la première fois cette année, ils devront attendre au mois de janvier 2023 pour toucher leur prime de Noël. L’attribution de cette aide financière se fait de manière automatique. Vous ne devez donc entreprendre aucune démarche pour la percevoir. Si on vous dit le contraire, il vaut mieux vous méfier et vous renseigner auprès de l’organisme.
Dans le cas où vous n’avez pas encore reçu votre argent après les dates annoncées, il est conseillé de se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou bien de la CAF. C’est eux qui se chargeront de régulariser la situation. Les dispositions à prendre sont les mêmes dans le cas où votre prime est inférieure au montant auquel vous avez droit. Attention, il faudra se méfier d’éventuelles arnaques ! Car plus Noël approche, plus les escrocs sont au taquet. Il est important d’être mis en garde par rapport au phishing.
C’est une escroquerie très présente sur internet. Elle vise à vous voler votre identité et vos coordonnées bancaires. Les fraudeurs se font passer pour un organisme officiel comme la CAF ou Pôle Emploi pour vous appâter.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !