Prime de pouvoir d’achat : une réception qui divise chez les fonctionnaires français
Alors que l’inflation fait grimper les prix depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui peinent à assumer les dépenses du quotidien. Tout le monde est concerné : salariés et agents du service public. Depuis 2018, la prime de pouvoir d’achat, aussi appelée « Prime Macron » ou Prime de partage de valeur (PPV) est un dispositif qui permet d’apporter un complément aux travailleurs les plus modestes. Elle est versée en plus du salaire mensuel et est souvent exonérée d’impôts. Qu’en est-il pour les fonctionnaires ? Quelles sont les revalorisations envisagées par le Gouvernement pour faire face à cette situation inédite ?
Prime de pouvoir d’achat : retour sur cette aide versée par le Gouvernement
En place depuis le 24 décembre 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat peut être versée par les employeurs aux salariés qui répondent à un certain nombre de critères. Elle vise avant tout à redonner du pouvoir d’achat aux plus modestes, en s’ajoutant à la rémunération habituelle. Elle est exonérée de toutes cotisations sociales, patronales et salariales jusqu’à la fin de l’année 2023. Les salariés peuvent la recevoir en une ou plusieurs fois au cours de l’année. Son montant maximal exonéré d’impôts est de 3 000 euros dans toutes les entreprises et dans le secteur public, de 6 000 euros dans les entreprises de moins de 50 salariés (ayant signé un accord d’intéressement).
Une revalorisation annoncée par le Ministre de la Transformation et la Fonction publiques
Stanislas Guerini a annoncé une hausse du point d’indice de 1,5% au 1er juillet 2023. Comme l’année dernière, en 2022 avec la hausse de 3,5%, ce sont les fonctionnaires et les contractuels qui sont concernés. En plus de cette revalorisation, une prime devrait être versée aux salaires les plus modestes. Le Gouvernement a aussi prévu une mesure particulière qui s’appliquerait aux agents ayant des rémunérations faibles. Ces fonctionnaires pourraient voir une hausse de près de 9 points d’indice dans les prochains mois. Ces mesures garantiraient jusqu’à 7% de progression pour un agent issu de la Catégorie C au cours de l’année 2023, soit une hausse d’environ 120 euros.
À partir du mois de janvier 2024, une hausse de 5 points d’indice est promise à tous les agents, ce qui représenterait une augmentation de 25 euros par mois par agent.
La prime de pouvoir d’achat prévue pour les fonctionnaires
Avant la fin de l’année 2023, c’est une prime pouvant aller jusqu’à 800 euros bruts qui a été promise à certains fonctionnaires. Sont concernés : les agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros bruts. Ils sont aujourd’hui plus de 50% parmi les agents de la fonction publique et environ 70% parmi les agents publics hospitaliers.
Des évolutions à prévoir pour soutenir les fonctionnaires durant l’inflation
Les mesures précédentes s’accompagneront d’une réévaluation des remboursements des transports. Le remboursement se fera à hauteur de 75% pour les agents usagers des transports publics, contre 50% à l’heure actuelle. Les frais annexes, liés aux missions, aux repas ou aux nuits en hébergement seront aussi réévalués et revus à la hausse.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !