Prime de rentrée, RTT, retraites : les différentes mesures pour le pouvoir d’achat
La revalorisation des pensions de retraite fait partie des engagements que le Président de la République Emmanuel Macron a pris. Cela représente en moyenne un montant de 80 euros qui sera ajouté à la pension que les retraités reçoivent habituellement.
La mise en application de cette réforme n’a pas encore de date précise, car cela prend du temps pour les institutions. Cela concerne près de 14,9 millions de retraités. Il ne s’agit que des pensions de base et non des retraites complémentaires.
Nous avons eu le temps de débattre du volet financier du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Personne ne peut dire le contraire.
Je déplore certains comportements qui ont eu lieu au cours de l’examen de ce texte : les Français qui nous ont élus méritent mieux. pic.twitter.com/l799lMkkUQ— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) July 27, 2022
Les Réductions du temps de travail et l’épargne salariale peuvent rapporter aux employés
Lorsque le texte concernant le pouvoir d’achat sera appliqué, les jours de RTT pourront être revendus par les salariés à leur employeur. Le montant dépend donc du salaire, du contrat de travail et des heures de travail effectués. Cela représente 10% du salaire des employés du secteur privé qui totalisent plus de 35 heures de travail dans la semaine. Le droit à la vente des RTT pourra être discuté avec les responsables. Cette mesure sera valide pendant 3 ans. Le montant sera par ailleurs non imposable.
Si auparavant, les épargnes salariales ne pouvaient pas être accessibles avant 5 ans, actuellement il est possible de les récupérer plus tôt. Il n’y aura ni impôts ni cotisations à payer. Les seules conditions concerneront la limite de retrait qui doit être inférieure à 10 000 euros, l’employé ne pourra pas non plus les épargner dans un autre établissement. L’épargne salariale pourra être remise à l’employé par exemple en cas de divorce, de décès, de naissance, de mariage, de création d’entreprise, etc.
L’allocation de rentrée scolaire et la prime de rentrée exceptionnelle ont été révisées
Cette année, l’allocation de rentrée scolaire sera revalorisée à 4%. Elle sera versée à des foyers à revenus modestes ayant un ou plusieurs enfants à charge. La prime de rentrée, quant à elle, passera de 100 euros à 150 euros. Pour être éligible à cette prime, il faudra toucher le RSA ou revenu de solidarité active, l’AAH ou allocation aux adultes handicapés, ou les primes d’activités.
Cela concerne 8 millions d’individus. Il faut savoir par contre que les boursiers ne recevront pas les 150 euros. La somme qui leur sera octroyée s’élèvera à 100 euros. Les autres personnes éligibles pourront toucher 150 euros. Il n’y a pas encore de date annoncée à ce jour mais il est possible que la prime soit perçue en septembre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !