1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Prime de vacances 2023 : ce que vous devez savoir et les Français éligibles

Prime de vacances 2023 : ce que vous devez savoir et les Français éligibles

Les vacances approchant à grands pas, la question du budget à consacrer à la période estivale se pose pour de nombreux foyers français. Si le Code du travail ne prévoit pas de prime spécifique à verser aux travailleurs pour alléger le budget des vacances, certaines conventions collectives ont opté pour cet avantage. D’un corps de métier à un autre, les montants sont différents et répondent à un certain nombre d’exigences. Voici ce qu’il y à savoir à propos de cette prime de vacances 2023 qui profitera à de nombreux Français.

Illustration : "Prime de vacances 2023 : ce que vous devez savoir et les Français éligibles"

Convention collective des travaux publics : une prime soumise à certains critères

Pour ce corps de métier, la prime est versée aux salariés et aux ouvriers ayant réalisé au moins 1 200 heures dans une ou plusieurs entreprises du BTP. Le régime s’applique différemment pour les ouvriers qui ont effectué un service national. La période prise en compte est celle entre le 1er mai et le 30 avril.

Convention collective des bureaux d’études techniques : une prime calculée sur l’année

Selon cette convention collective, la prime versée est calculée en fonction des indemnités de congés payés versées au 31 mai de chaque année. C’est ensuite 10% de la somme totale qui sont reversés sous la forme d’une prime. Si un salarié a accumulé 1 000 euros d’indemnités par exemple, sa prime s’élèvera à 100 euros environ.

Convention collective des industries métallurgiques : une prime fixe

Pour cette catégorie, la prime est fixée, pour chacun des salariés, à 545 euros. Ce montant est versé au moment des congés payés d’été. Il figure, au même titre que les autres primes, sur le bulletin de salaire.

Secteur du BTP : une prime avantageuse pour les ouvriers

Pour ce secteur de métiers, la prime s’élève à 30% de l’indemnité de congés payés. Elle est calculée sur la base de 2 jours ouvrables par mois. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les salariés doivent justifier de 1 675 heures de travail en contrat ouvrier, 1 503 heures en contrat 35 heures, 1 200 heures dans les travaux publics ou encore de 6 mois de présence minimum dans une entreprise du bâtiment.

La prime de vacances en résumé

La prime de vacances est versée en étant calculée au pourcentage ou selon un montant fixe. Elle est indépendante de la notion de performance et dépend des détails de chaque convention collective. Si l’indemnité de congés payés est vouée à compenser la perte de salaire du salarié, la prime de vacances vient elle en complément de l’indemnité obligatoire versée.

À noter, la prime de vacances n’apparaît pas toujours sous cette dénomination. On la trouve par exemple sous les termes de « prime de rendement » ou de « prime d’objectif », celles-ci remplissent plus ou moins la même fonction. Dans tous les cas, la prime doit apparaître clairement sur le bulletin de paie. Le service RH doit aussi être à même de fournir les détails et modalités de son versement.

Si toutes les conventions collectives ne prévoient pas le versement de cette prime, de nombreux corps de métier peuvent en bénéficier.