Prime exceptionnelle de rentrée : voici les français qui toucheront 150 euros
Le Sénat offre chaque année une prime de rentrée aux familles défavorisées. C’est une aide importante qui servira principalement aux achats des effets scolaires. Ce n’est pas le seul changement. Si le montant était de 100 euros auparavant, il passe à 150 euros cette année face à l’inflation. Parmi les bénéficiaires des minimas sociaux, seuls ceux qui touchent l’Allocation pour les adultes handicapés et la prime d’activité seront éligibles.
Désormais, les personnes en difficulté financières qui reçoivent déjà les minimas sociaux comme le RSA, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, et les étudiants boursiers ne toucheront plus automatiquement cette prime de rentrée. Les travailleurs et ceux qui touchent l’AAH seront les seuls à être avantagés.
Si vous travaillez et que vous avez un revenu modeste, vous serez alors éligible à la prime de rentrée. Si l’ARS a été calculé en fonction de l’âge et du nombre d’enfants dans un foyer, la CAF a établi d’autres critères pour la prime de rentrée.
Les critères mis en place par la CAF
En principe, les travailleurs et les personnes qui touchent l’AAH devront bénéficier de la prime de rentrée, mais d’autres critères seront aussi pris en compte. Il ne s’agit donc pas d’une aide pour un foyer comme dans le cas de l’ARS, mais bien d’une aide individuelle.
Chaque individu devra avoir plus de 18 ans. S’il est sans emploi, il doit justifier qu’il touche une indemnisation au titre de chômage partiel ou technique pour recevoir cette prime de rentrée. Il doit par ailleurs être un résident Français ou être un citoyen de l’Espace économique européen.
#PLFR Le Sénat a adopté un amendement remplaçant l'aide exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires des minimas sociaux, prévue par le gouvernement, par une aide ponctuelle de 150 euros pour les allocataires de la prime d'activité. pic.twitter.com/vWpx4bHvK1
— Public Sénat (@publicsenat) August 2, 2022
4 millions de foyers pauvres pourraient être exclus
Le mercredi 3 août 2022, c’est le sénateur Jean-François Husson qui a initié cette réforme. Selon lui, les travailleurs ne bénéficieraient pas assez de soutiens. Mais cela n’a pas fait n’unanimité au sein de l’Assemblée nationale. Le débat a été houleux, car selon le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Gabriel Attal, cette mesure serait injuste envers les personnes défavorisées. Ces individus qui sont dans le besoin représentent 4 millions de familles qui seraient alors écartées.
Beaucoup de sénateurs ont aussi manifesté leurs désaccords parce que cela pourrait créer un conflit entre les foyers qui vivent dans des conditions précaires. Cet amendement serait même, selon eux, le plus inadmissible et le plus indécent qui aurait fait l’objet d’un vote.
Une vague d’indignation a également touché des associations étudiantes. Les boursiers qui dépendent en grande partie de leur bourse ne pourront pas non plus bénéficier de cette prime de rentrée. Le gouvernement ne pourra donc plus leur apporter un soutien si cet amendement est mis en application. Bien que cette prime de rentrée semble déjà officielle, l’amendement voté devra être réexaminé en commission mixte paritaire. Comme il y a eu beaucoup de réactions négatives, le Sénat pourrait changer d’avis.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !