Prime exceptionnelle : voici les Français concernés par le versement en octobre
Depuis le début de cette année, ça n’a pas été facile pour la plupart des Français. Les diverses crises mais également la situation climatique ont mis à mal le pays. L’inflation, les pénuries en énergies et d’alimentation sont les répercussions de ces bouleversements. Face à cela, l'État a consenti quelques sacrifices, en aidant les foyers les plus vulnérables. A part les aides classiques, une prime exceptionnelle a été votée cette année pour les foyers les plus modestes. En quoi elle consiste et qui y a droit, la suite dans notre article.
Qu’est-ce que la prime exceptionnelle de rentrée
La prime exceptionnelle de rentrée est une aide allouée aux ménages les plus précaires afin de faire face aux dépenses au quotidien. Il ne s’agit pas comme son nom l’indique d’une aide destinée aux besoins scolaires. Elle est bien différente de l’allocation de rentrée scolaire qui existe depuis des années et qui est destinée à aider les familles dans la scolarisation de leurs enfants. Cette aide est également inédite et n’a jamais été mise en œuvre auparavant. C’est une mesure du gouvernement Macron qui a été votée à la chambre basse pour cette année 2022. Malgré de longs débats sur son coût dans le budget de l'État, elle a finalement été votée à la majorité.
Une aide jugée utile et nécessaire
La crise en Ukraine est bien entendu le levier qui a déclenché les bouleversements économiques du pays. Elle a entraîné une augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie mais également des produits alimentaires. Cette inflation a été de 5,4 % pour le mois d'août et la situation n’est pas prête de s’arrêter selon les prévisions. Le gouvernement indique que les prix seront plus stables en avril 2023 en principe et que le taux d’inflation va baisser progressivement. La situation climatique à travers le monde a affecté également le prix des matières premières, notamment la sécheresse au Canada qui a été décisive sur les échanges internationaux. Face à ces deux facteurs, plusieurs pays du monde subissent de plein fouet l’augmentation de la vie. Cette aide est jugée nécessaire pour y faire face.
#PLFR Le Sénat a adopté un amendement remplaçant l'aide exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires des minimas sociaux, prévue par le gouvernement, par une aide ponctuelle de 150 euros pour les allocataires de la prime d'activité. pic.twitter.com/vWpx4bHvK1
— Public Sénat (@publicsenat) August 2, 2022
De combien est-elle ?
Cette aide exceptionnelle est de 100 euros par personne, elle peut augmenter selon plusieurs critères. Ainsi elle est de 100 euros par personne qui touche les minima sociaux (RSA, AHH,...) ou de la bourse Crous, et majorée de 50 euros par enfant à charge pour un couple. Pour les bénéficiaires de la prime d’activité, elle est de 28 euros et majorée de 14 euros par enfant à charge. Pour la percevoir aucune démarche n’est à faire, si vous correspondez aux conditions énumérées ci-après :
- Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ou du RSO (Revenu de solidarité outre-mer)
- Les retraités percevant le minimum vieillesse (Aspa)
- Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Les bénéficiaires de l’Allocation équivalent retraite (AER)
- Les personnes percevant l’APL (aide personnalisée au logement)
- Les personnes percevant l’AFIS (Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle)
- Les étudiants bénéficiant de la bourse du Crous
- Les personnes percevant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les salariés bénéficiant de la prime d’activité.
Le montant sera reversé directement sur votre compte bancaire. Pour les nouveaux inscrits aux aides et bourses, s’ils n’ont pas reçu de versement, celui-ci pourra se faire vers le mois d’octobre.
Quand sera t-elle versée ?
La prime exceptionnelle de rentrée comme son nom l’indique a déjà commencé à être versée depuis la mi-septembre. Si toutefois, vous ne l’avez pas encore reçue, elle continuera à être versée jusqu’à la mi-novembre. Notamment pour ceux qui touchent la prime d’activité. Elle est versée par les organismes classiques d’aides sociales, CAF.
Concernant les bénéficiaires de l'Aspa, le versement se fera le 15 octobre. 200 000 personnes sont concernées par ce versement. Après cette date, si vous estimez la recevoir, mais qu’aucun versement n’a été fait, vous pouvez déposer une réclamation. Il est à rappeler que cette aide est une mesure d’urgence et qu’elle ne sera pas reconduite tous les ans en principe
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !