Prime inflation : date de versement, montant, et comment la toucher
En plus de l’allocation de rentrée spéciale, les familles vont bénéficier cette année de la prime exceptionnelle de rentrée scolaire. Elle concerne quelques 10,8 millions de ménages et sera versée aux foyers les plus modestes mais également aux étudiants boursiers. Quand est-ce qu’elle sera versée et qui peut en prétendre, nos réponses.
Une prime exceptionnelle pour cette année scolaire 2022
Près de 11 millions de Français vont pouvoir bénéficier de cette prime exceptionnelle, qui sera versée en septembre. Cette prime intervient pour aider les familles face à la hausse des prix et pour alléger leur budget. Le budget moyen par enfant dans une famille française pour faire face à la rentrée est de 200 euros. Cette décision a été adoptée par le parlement après un débat houleux lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative 2022. La prime sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux, notamment ceux qui reçoivent le revenu de solidarité active, l'allocation adulte handicapé, l'aide personnalisée au logement, l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Les étudiants boursiers peuvent également prétendre à cette aide.
Faire la différence avec l'allocation de rentrée scolaire ?
Les deux aides sont bien distinctes et chaque foyer peut réclamer les deux. La prime exceptionnelle de rentrée scolaire vient en supplément de l'allocation de rentrée scolaire pour faire face de manière exceptionnelle à la hausse des prix. L’allocation de rentrée scolaire varie de 392,05 euros pour les plus jeunes et 428,02 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans. Une hausse de 4% a été accordée pour cette rentrée scolaire 2022. Le versement s’est fait à partir du 16 août. Elle est généralement versée par la CAF ou par la MSA. La prime exceptionnelle de rentrée sera versée à partir du 15 septembre 2022. Elle concerne 11 millions de foyers. Elle est d’un montant de 100 euro, et 50 euro s’ajoutent après à chaque enfant à charge.
Prime exceptionnelle de rentrée, augmentation de la remise carburant, revalorisation des retraites… Ce qui change dès aujourd'hui pour les Français. ⤵️ pic.twitter.com/OmFE4mwjcR
— En Marche (@enmarchefr) September 1, 2022
Quelles sont les conditions de la prime exceptionnelle de rentrée
La prime exceptionnelle de rentrée est versée, sous condition de ressources, et n’a pour objectif que de financer la rentrée scolaire. Elle sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux ; mais également aux étudiants. Certains ménages ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d'activité pourront également bénéficier de cette prime exceptionnelle d'ici l’automne, ajoute le ministre Jean-Christophe Combe. Les travailleurs qui perçoivent la prime d'activité vont bénéficier de cette prime de rentrée scolaire exceptionnelle mais le montant sera réduit. Son montant serait de 28 euros.
Aucune démarche nécessaire pour recevoir la prime
Prime de rentrée exceptionnelle : qui pourra en bénéficier ? https://t.co/Iu39TqgkON — CNEWS (@CNEWS) August 8, 2022
Il est à noter qu’aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir la prime exceptionnelle de rentrée. Elle sera versée dès le 15 septembre automatiquement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !