Prime inflation destinée aux retraités : voici les Français concernés
À la mi-octobre, une agréable surprise va être accordée à quelques personnes. Il s’agit sans plus ni moins de la prime inflation. Face à la crise financière à laquelle la population fait face, le gouvernement Français s’est trouvé dans l’obligation de réduire les impacts. Comment ? Grâce aux primes, revalorisation et chèques. Il ne vous reste plus qu’à savoir si vous aussi allez en bénéficier en tant que retraité.
Accent sur le cas des retraités
La prime inflation inclut également les seniors Français. Bien sûr, il y a une condition avant de bénéficier de la somme. Il est nécessaire de percevoir le minimum vieillesse c’est-à-dire l’Aspa. C’est l’Assurance retraite qui se chargera du versement de l’aide exceptionnelle. Celui-ci sera donc indépendant de la prestation sociale ainsi que de la pension de retraite.
L’ASPA concerne uniquement les personnes retraitées dans un foyer modeste. Il s’agit d’individus qui ont un salaire inférieur à 953 euros par mois dans le cas où ils vivent seuls. Et s’ils vivent en couple, alors leur salaire doit être inférieur à 1 480 euros. Ce sont ces personnes uniquement à qui l’on va verser une prime inflation. Pour rappel, le versement se fera par virement bancaire. Il n’y a aucune démarche à entreprendre au préalable.
Les principaux bénéficiaires de la prime inflation
Environ 11 millions de Français vont toucher la prime inflation. Entre autres, on a les bénéficiaires de :
- L’Aspa,
- L’AAH,
- L’ASS,
- L’AER,
- L’APL.
N’oublions pas de mentionner les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour ceux qui ont repris une activité. Ainsi que le RSO et l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle ou AFIS. Les personnes âgées qui reçoivent l’allocation simple ne sont pas en reste. On a également la prime d’activité ainsi que les étudiants qui sont boursiers. En somme, la prime inflation est destinée à la majorité des Français. Ceux qui sont dans une situation financière plutôt modeste pourront se faire aider financièrement.
Pour en connaître davantage sur les publics éligibles, il est recommandé de se référer au décret qui a été publié au Journal officiel. Sachez que le revenu fiscal de référence du foyer ne sera pas étudié à l’avance. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est l’organisme responsable du paiement des prestations qui procèdera au versement. Telle est la déclaration de la CAF sur son site. Ce coup de pouce financier s’adresse également aux étudiants boursiers qui ne sont pas bénéficiaires d’une aide au logement accordée par le Crous.
#Prime inflation : certains retraités vont toucher les 100€ d'indemnité avant les autres https://t.co/5c4jVasCt1 pic.twitter.com/v2XciLaSF9
— Boursorama (@Boursorama) February 3, 2022
À quand sont prévus les versements de la prime inflation ?
La première partie du versement de la prime inflation s’est faite le 15 septembre dernier. Pour le cas des bénéficiaires de l’ASPA, ils toucheront l’argent dès la mi-octobre. Vous n’avez plus que quelques jours à attendre et vous aurez votre coup de pouce financier ! Pour ce qui est des Français qui reçoivent la prime d’activité, le gouvernement a prévu un versement à la mi-novembre 2022.
Attention, il ne faut pas s’attendre à bénéficier de cet argent chaque mois ! Rappelons-le, c’est une aide exceptionnelle, qui dit aide exceptionnelle dit que ça n’arrivera qu’une fois. Par contre, rassurez-vous, cela fait des années que le gouvernement Français prévoit de mettre en place un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes. L’objectif de ce chèque sera de permettre aux bénéficiaires d’acheter des produits alimentaires qui sont de qualité mais en circuits courts. Par contre, jusqu’ici l’Etat n’a dévoilé aucune modalité. Il faudra donc attendre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !