1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Primes : Total, Engie, EDF : ces fournisseurs récompenseront les bons clients

Primes : Total, Engie, EDF : ces fournisseurs récompenseront les bons clients

Les bons élèves seront récompensés en matière de consommation d’énergie. Voilà la dernière annonce en date des distributeurs d’énergie pour inciter les gens à réduire leur consommation et pour les aider dans leurs factures d’énergies. Une initiative que le gouvernement et les professionnels du secteur ont voulu mettre en œuvre pour faire face aux pénuries en énergie.

Illustration : "Primes : Total, Engie, EDF : ces fournisseurs récompenseront les bons clients"

Un hiver qui risque d’être rude

Le gouvernement et les fournisseurs d’électricité ont annoncé dès juillet une pénurie en énergie et des risques de délestage. Cela est dû à la crise énergétique dans un premier temps mais également au manque de production au niveau local. Pour les centrales hydroélectriques, la sécheresse a impacté le rendement. Du côté des centrales nucléaires, certaines sont en maintenance.

Par rapport à cela, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour que chacun limite sa consommation. Il a également incité le secteur privé à promouvoir cette campagne. Les entreprises ont fait apporter leur contribution et du côté des fournisseurs ce sont des primes et des remises qui sont proposées.

Des défis pour Engie avec un chèque à la clé

Du côté de ce fournisseur, c’est un système de défi et challenge qui est proposé. Le client qui réduit sa consommation journalière aura des primes en conséquence. Cette consommation se base sur sa consommation prévisionnelle, qui est déterminée sur les trois dernières semaines. Bien entendu d’autres conditions sont mises en place, il faut par exemple une réduction minimum de 5%.

Pour participer à ce défi, ils doivent s’inscrire sur le site officiel du distributeur et donner leur accord sur le suivi journalier de leur consommation. A chaque challenge réussi, les bonus seront cumulés et une cagnotte finale sera reversée au consommateur sous forme de chèque.

Des réductions jusqu’à 120 euros pour TotalEnergies

Du côté de ce fournisseur, une campagne de sensibilisation baptisée « Bonus Conso » a été mise en place. Celle-ci est limitée également dans le temps jusqu’à la fin de l’hiver, du 1er Novembre au 31 Mars prochain. Comme pour Engie, le fournisseur accorde des remises en comparant votre consommation actuelle à celle des années précédentes (novembre 2021 à mars 2022). Un barème sera établi en conséquence si votre consommation a été réduite.

Si une réduction de 5% est constatée vous aurez 30 euros de bonus. Si vous avez 6% de réduction dans votre consommation vous bénéficiez de 36 euros. Si cette réduction est de 20 % vous aurez un bonus de 120 euros. Il est à noter que seuls les abonnés inscrits depuis novembre 2021 et ceux disposant d’un compteur Linky peuvent profiter de l’offre.

EDF : une offre plus classique avec Tempo

Pour ce fournisseur aucune prime ni versement n’est proposé. Une offre Tempo est proposée toutefois, et consiste à faire participer directement le consommateur. Ainsi, si celui-ci diminue sa consommation en hiver lors des pics, il pourra profiter de tarifs avantageux par la suite sur le reste de l’année. Un système d’équilibre entre l’offre et la demande.

Cette offre propose 6 prix distincts au kilowattheure en fonction des heures creuses et de rush, en fonction des codes couleurs de consommation également. Une offre d’effacement est ainsi mise en place et le consommateur pourra bénéficier des tarifs au kwh les plus bas.