Prix des péages : voici ce que vous réserve 2023
L’année 2023 réserve bel et bien des surprises et pas que des bonnes ! Un grand nombre des tarifs vont augmenter, y compris celui des péages. Chaque mois de février, les entreprises d’autoroutes ainsi que l’Etat procèdent à la revalorisation des contrats autoroutiers. Février 2023 n’échappera pas à la règle. Mieux vaut s’informer par rapport aux changements à venir.
Des péages beaucoup plus chers
Sachant que l’inflation ne risque pas de disparaître d’aussitôt, il est plus que certain que le prix des contrats autoroutiers va augmenter. Pour le moment, les entreprises ne se sont pas prononcées par rapport au montant exact. Mais il risque bel et bien d’être onéreux pour les automobilistes.
Les sociétés telles que Vinci, APPR… doivent tenir compte de différents éléments avant de fixer les tarifs :
- Les travaux,
- Les investissements,
- La hausse du prix des matières premières.
Avec l’inflation qui bat son plein, le coût des matières premières risque encore d’augmenter !
Une difficulté en sus pour les conducteurs
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a informé que l’augmentation des tarifs des péages d’autoroutes ne sera pas exorbitante. D’ailleurs, les compagnies d’autoroutes et le gouvernement Français cherchent un terrain d’entente par rapport au prix. Sachant que pour l’année 2022, en moyenne, la hausse était de 2 %. L’Etat souhaite qu’en 2023, l’augmentation soit raisonnable.
Le #prix des #péages pourrait subir une hausse allant jusqu'à 8% dès février 2023 ????
— Moselle TV (@moselle_tv) September 27, 2022
Cette augmentation pourrait notamment s'expliquer par l'indexation du prix de votre ticket sur l'#inflation.
Les négociations entre les exploitants et le #gouvernement débuteront en Novembre. pic.twitter.com/OVXLxsVZVn
7 à 8 % représenterait une somme trop importante pour le pouvoir d’achat des automobilistes Français. Or les compagnies d’autoroute demandent à ce qu’elle soit de 8 %. Rappelons qu’à partir du 1er janvier 2023, les remises de carburant prendront fin. Le portefeuille des conducteurs risque de prendre cher dès le début de l’année prochaine. Bien que le gouvernement ait proposé des solutions, sur le long terme, celles-ci s’avèrent inefficaces. En effet, viendra le moment où la population devra débourser le montant qui a été imposé dès le début.
Une recherche d’équilibre de l’Etat Français
Elisabeth Borne veut "amortir la hausse" des péages d'autorouteshttps://t.co/pXQfXJeUbY pic.twitter.com/4Kb0XCk097
— BFMTV (@BFMTV) September 26, 2022
Clément Beaune a mis l’accent sur le fait que l’utilisation du véhicule va coûter plus cher. C’est une chose inévitable, dit-il. Ce qu’il faut, c’est un rééquilibrage des conditions. Celles-ci semblent trop favoriser les entreprises d’autoroutes étant donné que le gouvernement leur a confié le service public autoroutier.
Cet été, quelques réseaux d’autoroutes ont accordé 25 euros de réduction sur les dépenses de péages payées. Sachant que les tarifs des carburants pesaient lourds sur le budget des vacances des Français. Les automobilistes ne sont donc pas au bout de leur peine. En effet, l’inflation risque d’évoluer vers un pourcentage de hausse de 4,2 % à 6,9 % pour l’année à venir.
Comment éviter de payer les péages ?
C’est une solution tout à fait envisageable, à condition de recourir aux autoroutes gratuites. C’est-à-dire celles qui ne requièrent pas de péages. Il y en a quelques-unes en France. Il s’agit principalement des voies express. Elles sont considérées comme étant des routes nationales ainsi que des autoroutes d’Etat qui n’ont pas été concédées à des entreprises privées. Entre autres, il y a l’A34 et l’A84 en Normandie.
Il est conseillé d’utiliser l’application Google Maps afin d’identifier préalablement les routes gratuites ainsi que celles qui sont payantes. Elle procédera alors à l’établissement de votre itinéraire. Il faut décocher les cases : autoroutes et sections à péage. Le calcul de l’itinéraire se fera alors selon les modifications appliquées. Il faut vous attendre à ce que le parcours soit rallongé. Néanmoins, ce procédé revient moins cher que le passage aux péages.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !