Prix du gaz : une baisse à envisager pour septembre 2023
En parallèle de la hausse des prix, c’est aussi une augmentation du budget consacré à l’énergie qui a augmenté. Entre l’électricité et le gaz, la facture n’a fait que croître pour de nombreux foyers et ce durant plusieurs mois. Pour les consommateurs, les pronostics ont fusé pour savoir ce qu’il allait advenir de la facture de gaz. Pour le mois de septembre, les foyers attendaient avec impatience l’annonce des nouveaux tarifs. Ils ont été annoncés en ce mois d’août 2023 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une baisse est-elle à prévoir concernant le prix du gaz ? Qui sera concerné par cette éventuelle baisse ?
Du tarif réglementé au prix repère
Depuis juin 2023, les consommateurs sont confrontés à un changement de système concernant les fournisseurs d’énergie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place le prix repère qui est un moyen de faciliter le repérage des consommateurs parmi les fournisseurs et les contrats proposés. Le prix repère correspond à une estimation globale des coûts pris en charge par les fournisseurs d’énergie, avec entre autres le coût d’approvisionnement et les charges annexes. Ce nouveau système a pour but d’offrir plus de clarté aux consommateurs.
Quel est le prix repère à prévoir pour septembre 2023 ?
La CRE a annoncé les prix qui seront en vigueur à partir du mois de septembre concernant le gaz. Pour le chauffage, le prix sera de 0,08218 par kWh et pour l’eau chaude et la cuisson, le prix sera de 0,10512 par kWh.
Si le prix est en baisse par rapport au mois précédent, le mois d’août 2023, il reste supérieur aux tarifs proposés en juillet 2023. Plus qu’une réelle baisse du tarif, c’est une stabilisation des coûts qui est à prévoir, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Des économies à envisager sur l’année
La stabilisation du tarif s’accompagne d’une stabilisation de l’abonnement annuel pour le gaz. À titre d’exemple, le coût annuel pour un foyer se chauffant au gaz est de 257,18 euros et pour un foyer qui utilise le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, de 102,94 euros.
Le prix repère : un outil de repérage pour les consommateurs
Il faut rester prudent quant à l’annonce de ce prix repère. S’il est un outil pour choisir son fournisseur, pour comparer les offres et estimer sa future facture, le coût final pourra être amené à augmenter. Une hausse pourrait être à prévoir en fonction de la situation mondiale, des politiques tarifaires, des estimations des fournisseurs et bien sûr en fonction du marché de l’énergie. Il faut garder en tête que le prix repère est un outil de repérage, avant la souscription à un contrat ou en cas de changement de fournisseur. La Commission de régulation de l’énergie le rappelle : « ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fournisseurs à partir de juin 2023 ».
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !