Produit démaquillant : voici le meilleur pour votre peau selon 60 millions de consommateurs
Les adeptes du skincare le savent, le démaquillage est une étape essentielle de la journée. Plusieurs moyens permettent de se débarrasser du maquillage et de la saleté accumulée durant la journée : l’eau démaquillante, le lait démaquillant ou encore l’huile démaquillante. En supermarché tout comme en parapharmacie, les choix ne manquent pas, du produit des plus traditionnels, aux compositions biologiques et plus naturelles. Pas toujours facile de faire un choix éclairé pour notre peau parmi cette multitude de références. Une étude menée récemment par 60 millions de consommateurs a permis de sonder un certain nombre de produits démaquillants : une référence sort du lot.
Démaquillage : une étape indispensable pour toutes les peaux
Qu’elle soit maquillée ou non, la peau nécessite un soin particulier qui passe par la première étape du démaquillage. La peau nettoyée pourra ainsi mieux se régénérer, se reconstruire durant la nuit. Le démaquillage permet tout d’abord de débarrasser la peau des impuretés accumulées durant la journée : sébum, pollution, poussière, allergènes… Si vous manquez cette étape, votre peau risque de se retrouver constellée de petits boutons, de rides et d’un manque d’éclat global. Le démaquillage permet aussi d’empêcher d’obstruction des pores : votre peau respirera mieux durant la nuit, débarrassée des bactéries, des possibles inflammations.
Les bons gestes pour un bon démaquillage
Le démaquillage journalier doit se faire avec des produits de qualité : lait, eau ou huile. Si le démaquillage va souvent de pair avec le coton disque démaquillant, il n’est pas toujours des plus adaptés car il a tendance à irriter les peaux les plus sensibles, à créer des rougeurs. Le coton réutilisable en fibre de bambou fabriqué maison ou acheté en boutique biologique, est une alternative tout à fait recommandée pour le bien-être de votre peau et de la planète.
Eau, lait ou huile : quel démaquillant pour quel type de peau ?
L’eau micellaire, le lait démaquillant et l’huile démaquillante sont les trois principaux produits présents sur le marché.
L’eau micellaire est un produit efficace qui permet d’enlever toutes les impuretés liées au maquillage, au sébum ou à la pollution. C’est un produit respectueux qu’il faut tout de même rincer car il contient des tensioactifs non ioniques qui peuvent continuer d’agir toute la nuit. L’idéal est de rincer l’eau micellaire avec une brume d’eau thermale pour éviter que le calcaire de l’eau du robinet n’attaque les peaux les plus fragiles.
L’huile démaquillante, plus récente sur le marché, a de nombreux fans. En effet, sa formule grasse permet de retirer l’intégralité du maquillage, jusqu’au mascara waterproof. Elle est simple à utiliser : il suffit d’un peu d’eau et de vos mains pour frotter délicatement votre visage. Il faut ensuite rincer le produit avec de l’eau claire puis sécher votre peau avec un linge propre et doux. L’huile démaquillante est recommandée pour toutes les peaux, même les peaux à problèmes.
Le lait démaquillant est la formule la plus douce car il mélange huile et eau dans sa composition. Il contribue à protéger efficacement le film hydrolipidique de la peau, en démaquillant tout en hydratant. Il convient particulièrement aux peaux sèches qui ne supportent pas le contact direct avec l’eau.
Le meilleur produit démaquillant selon 60 millions de consommateurs
Selon 60 millions de consommateurs, un produit vendu en parapharmacie sort du lot. Il s’agit du Fluide nettoyant et démaquillant Visage et Yeux de la gamme Toleriane de chez La Roche Posay. Ce produit doux, conçu pour les peaux intolérantes et fragiles, ne contient que 8 ingrédients. Il contient de l’eau thermale de La Roche-Posay ainsi que de la glycérine hydratante. Il a été élu « meilleur démaquillant ».
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !