1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Protection solaire : une référence dans le top des ventes visée par l’UFC-Que Choisir

Protection solaire : une référence dans le top des ventes visée par l’UFC-Que Choisir

Le soleil tant attendu nous plonge directement dans une atmosphère de vacances. Si le moral est au beau fixe, la peau, elle, doit être protégée dès les premiers rayons. La protection solaire est donc devenue un indispensable de nos étés. Elle permet de protéger la peau des rayons du soleil et de profiter d’un été serein. Il faut cependant bien la choisir pour qu’elle soit adaptée à notre type de peau. Il faut veiller aussi à sa composition, qui doit être la plus saine possible. Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir nous aide à faire le point et attire notre attention sur une référence très courante vendue dans les supermarchés.

Illustration : "Protection solaire : une référence dans le top des ventes visée par l’UFC-Que Choisir"

Se protéger du soleil : un geste devenu essentiel

On le sait, se protéger du soleil est devenu un geste essentiel. Non seulement, les coups de soleil seront évités, et donc les rougeurs et les douleurs qui s’ensuivent. À terme, ce sont les risques de cancers de la peau qui sont diminués. Une protection solaire, appliquée dans les règles de l’art, permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané causé par les rayons UV. Elle empêche les infra-rouges responsable du desséchement de la peau. À la plage comme à la ville, l’application de crème solaire doit être intégrée à une routine, et ce dès les premiers rayons du soleil.

Une référence bien connue déconseillée par l’association de consommateurs

Après avoir mené une étude sur les produits solaires, l’UFC-Que Choisir dévoile un bilan inquiétant. Une référence en particulier est visée : il s’agit de la protection Sylk hydration Protective sun lotion SPF 50 de la marque Hawaiian Tropic. Cette référence de produit solaire serait porteuse d’un risque important de présence de substances toxiques. Cette protection est donc à bannir absolument par les populations les plus fragiles : nourrissons (de 0 à 3 ans), femmes enceintes, ou encore personnes ayant une peau fragile.

Les substances à proscrire dans les protections solaires

Ce produit solaire serait enrichi en octocrylene, en propylparaben, en homosalate et en butylphenyl. Ce sont des substances dangereuses pour la peau. L’octrocylene, filtre solaire utilisé régulièrement dans des protections solaires, serait un danger qui se développe au fil du temps en se transformant en benzophénone. C’est une substance cancérogène et un perturbateur endocrinien redouté. Le propylparaben est un agent parfumant lui aussi cancérogène, surtout s’il est présent en grande quantité. L’homosalate est aussi un perturbateur endocrinien responsable de la pollution des milieux aquatiques. La dernière substance visée par l’étude est le butylphényl, lui aussi un perturbateur endocrinien.

Bien choisir sa crème solaire

Plusieurs études le recommandent, il faudrait renouveler sa crème solaire chaque année, afin que les ingrédients n’évoluent pas et préservent leur efficacité. Le choix de la crème solaire dépend ensuite de plusieurs critères. Elle peut se présenter sous un format huile, gel ou crème. Soyez ensuite attentifs au Facteur de Protection Solaire (FPS) ou Indice de Protection (IP). Cette donnée permet de déterminer la capacité du produit solaire à repousser les UVB, responsables des coups de soleil. Les produits vont souvent d’une faible protection : FPS 10, à une très haute protection : FPS 50+. Selon votre type de peau, choisissez l’indice adéquat.