1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Punaises de lit : un ingénieur invente un procédé non-chimique pour s'en débarasser

Punaises de lit : un ingénieur invente un procédé non-chimique pour s'en débarasser

Les punaises de lit n’ont jamais autant occupé l’actualité que ces dernières semaines. On les croyait disparues, ou du moins de plus en plus rares, mais elles font leur grand retour dans les hôtels, les cinémas et les transports. Invasives, elles suscitent l’inquiétude de beaucoup de Français qui redoutent ces petites piqûres rouges qui démangent. Depuis quelques mois, des innovations voient le jour pour traiter ces nuisibles sur la durée et ainsi éviter une infestation de longue durée.

Illustration : "Punaises de lit : un ingénieur invente un procédé non-chimique pour s'en débarasser"

Punaises de lit : comment les reconnaître ?

On en entend parler mais il est difficile de les identifier avant d’en rencontrer chez soi. Les punaises de lit sont des insectes parasites que l’on peut observer à l’œil nu. Elles ne volent pas et avancent généralement à la vitesse d’une fourmi. Elles sont de couleur brune, avec des reflets rouges car elles sont souvent gorgées de sang. Leur taille peut varier entre 4 et 7 mm.

Piqûres de punaises de lit : comment les identifier ?

Les piqûres de punaises de lit ne ressemblent pas aux boutons de moustiques. Ce sont généralement des boutons rougeâtres avec un point au centre. Les boutons sont souvent peu éloignés : on observe des rassemblements par deux ou trois.

L’indice principal qui permet d’identifier des piqûres de punaises de lit est la constatation de piqûres dès le réveil. On peut également avoir des soupçons lorsque l’on est piqué à une période où les températures sont plus basses.

Punaises de lit : une histoire étonnante

Les punaises de lit avaient disparu des radars depuis plusieurs décennies, même si on a pu constater leur apparition ponctuelle, notamment dans les grandes villes. En effet, ces insectes ont commencé à circuler en Europe au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont ensuite été éradiquées grâce à un pesticide très virulent, le DDT. Depuis 1971, ce produit est interdit en France.

Progressivement, les punaises de lit ont refait leur apparition, dans les grandes villes, notamment dans les lieux publics et les hôtels. En France, on observe une recrudescence dans les villes de Paris, de Lyon et de Marseille. Certaines villes moyennes sont aussi concernées.

Une invention non-toxique pensée par un Angevin

Louis Gérondeau, un ingénieur ayant lui-même été confronté à un problème de punaises de lit, a choisi de s’emparer de la situation en créant son propre dispositif anti-punaises de lit.

En créant BugSafe, sa société dédiée à la lutte anti-punaises de lit, Louis Gérondeau a commencé à commercialiser des pieds de lit tout à fait innovants. Ces pieds de lit, qui ressemblent en apparence à tous les autres, sont équipés d’une coupelle pour piéger les punaises de lit. Ainsi, les insectes sont capturés au moment où ils souhaitent rejoindre le matelas pour vous piquer.

L’avantage de cette invention est qu’elle est non-toxique et non-invasive. Elle ne gêne pas le dormeur et ne l’expose pas à d’éventuelles allergies.

Un dispositif adopté par le secteur du tourisme

Très efficace, ce système permet de venir à bout de 70% des infestations de punaises de lit. Pour cette raison, il a été adopté par de nombreux hôtels, dans toute la France.

Ce système ne doit pas empêcher la prudence de base, notamment l’utilisation de la vapeur régulièrement pour éliminer les insectes. Il est également recommandé de laver ses draps et linge potentiellement infestés à 60°C pour éliminer tous les risques.