Purée en flocons : voici les dangers pour la santé d’après une nutritionniste
Facile et rapide à préparer, la purée en flocons a tout pour plaire. Elle est savoureuse et complète parfaitement les repas à base de viande ou d’haricots verts. Néanmoins, ce type de purée lyophilisée fait partie des petits plaisirs à savourer avec précaution, car elle peut devenir dangereuse pour la santé si elle est consommée trop fréquemment. Plusieurs nutritionnistes, dont Angélique Houlbert, auteur de plusieurs ouvrages, nous expliquent pourquoi.
Les effets sur la santé
La purée en flocons est composée à 99 % de pommes de terre et à minimum 1 % d’additifs. Pour faciliter la conservation du produit, ces substances ajoutées sont des émulsifiants et des stabilisants. S’ils sont pratiques pour conserver la purée, ils ont le défaut d’être nocifs pour la fleur intestinale. Plus précisément, ils malmènent le microbiote intestinal (l’ensemble des organismes présents dans les intestins) et augmentent la perméabilité de la paroi interne de l’intestin, ce qui peut provoquer :
- Des maux de tête
- Une fatigue chronique
- Des carences nutritionnelles
- Des difficultés à se concentrer
- Un affaiblissement du système immunitaire
- Des ballonnements, gaz, constipation et diarrhées
Une liste qui est bien moins appétissante que ce qui se retrouve dans l’assiette. De plus, pour transformer les pommes de terre en purée lyophilisée, il est nécessaire de déshydrater les pommes de terre puis de les chauffer à très haute température. Ce procédé, en plus de détruire les vitamines et les minéraux présents dans la pomme de terre, génère beaucoup plus de glucose qu’une purée de pommes de terre ordinaire. Ce surdosage est l’équivalent, d’après Angélique Houlbert, de boire du soda à la place de l’eau.
Le prix caché des plats préparés
La purée de pommes de terre lyophilisée possède les défauts propres aux préparations déjà faites et autres plats à réchauffer : en échange d’un gain de temps considérable, c’est la santé du consommateur qui est sacrifiée, au point que de nombreux produits n’ont plus rien en commun avec leurs ingrédients d’origine, tant la matière a été transformée pour pouvoir être conservée dans des récipients en plastique. C’est ce que fait remarquer la nutritionniste à propos des aliments industriels, notamment les purées de pommes de terre déshydratées.
C’est pourquoi il faut, de manière générale, consommer les purées préparées occasionnellement pour laisser du temps au corps de se débarrasser de toutes les substances peu utiles voire nocives contenues dans la purée lyophilisée. De la même manière que le sucre et la charcuterie, il convient de limiter les doses pour ne pas trop détériorer son corps sur le long terme. Avec l’âge, ces mauvaises habitudes peuvent entraîner des problèmes de santé de plus en plus importants.
Quelles recommandations pour la purée de pommes de terre ?
Il est heureusement possible de savourer de la bonne purée de pommes de terre sans mettre sa santé en jeu. Pour cela, l’idéal reste la purée faite maison. Les préparations surgelées ou préparées servent alors en cas de dépannage. Pour la purée maison, Angélique Houlbert recommande de mélanger les pommes de terre avec des patates douces, en faisant moitié-moitié au niveau des dosages. Grâce à cela, vous profitez d’un plat qui a une excellente teneur en vitamines, en fibres et antioxydants.
Vous pouvez compléter la recette avec des légumineuses, ou encore des carottes. De plus, il faut sélectionner des pommes de terre à chair ferme, comme la variété de la Charlotte. Si vous associez ces bonnes références avec des lentilles ou encore des pois cassés, il y a de quoi se faire un bon repas à peu de frais : cuisiner prend du temps mais coûte moins cher !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !