Quels sont les foyers éligibles à la prime de Noël 2023 ?
Pour tous les ménages avec peu de revenus, la prime de Noël est la bienvenue. Cette aide financière aide les familles à passer de bonnes fêtes malgré leur situation financière difficile. Environ 2,3 millions de Français sont concernés par cette allocation pour l’année 2023. Découvrez les conditions d'éligibilité.
Les personnes au chômage peuvent-elles recevoir la prime de Noël 2023 ?
https://t.co/uPCkpDOMd7
— Media24fr (@media24fr) November 17, 2023
Prime de Noël 2023 : obtention, montant et date de versement#Noel
Sachez que si vous percevez l'allocation de retour à l'emploi (ARE), il vous est impossible de bénéficier du versement de la prime de Noël. Vous ne pouvez pas y prétendre, peu importe l'allocation de retour à l'emploi que vous recevez, y compris s'il s'agit du montant minimum des indemnités chômage, qui est de 31,59 euros pour l'année 2023. La prime d'activité pour les bénéficiaires du chômage se limite aux aides citées ci-dessous :
- L’ASS ou Allocation Spécifique de Solidarité,
- La PTS ou Prime Transitoire de Solidarité,
- L’AER ou Allocation Equivalent Retraite,
- La prime forfaitaire de reprise d’activité.
Par conséquent, vous pouvez cumuler le chômage et la prime de Noël à condition de bénéficier de l’une des allocations citées ci-dessus.
Une aide financière sous conditions précises
Pour un individu seul avec un enfant à charge, le montant de la prime est à hauteur de 228,67 euros. Si c’est un couple avec un enfant, environ 50 euros leur seront ajoutés. Le montant de la prime de Noël pour une personne seule et sans enfant équivaut à 152,45 euros. Notons que si vous désirez vérifier votre éligibilité à la prime de Noël, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur suggéré par aide-sociale.fr. Rappelons également que Pôle Emploi a mis en place un test similaire afin de vérifier l’éligibilité aux minimas sociaux et à la prime de fin d’année.
Parmi ceux qui ne peuvent pas recevoir la prime de Noël, on compte tous les bénéficiaires des aides sociales versées par la CAF et la MSA. Cela inclut les Français qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d’activité. Il en est de même pour les personnes qui bénéficient de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
Qui sont les réels bénéficiaires de la prime de Noël 2023 ?
Les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER se verront verser une prime de Noël de 152,45 euros, peu importe la composition de leur foyer. Sachez qu’il n’y a aucune démarche à entreprendre pour la recevoir. Le versement se fait automatiquement pour les personnes éligibles.
Prime de Noël 2023 : voici la date de versement https://t.co/1ZLicb8wEX
— CNEWS (@CNEWS) November 19, 2023
Parmi celles-ci, il y a également les étudiants qui ont reçu, en septembre 2023, une aide annuelle accordée par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) et ceux qui ont obtenu une bourse sous conditions de ressources.
À noter que pour les allocataires du RSA, le versement est effectué par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il en va de même pour les bénéficiaires de l'ASS, de l'AER ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. C'est Pôle Emploi qui se charge du règlement de la somme à laquelle vous avez droit. Précisons que le versement de la prime de Noël 2023 par ces différents organismes commencera le 15 décembre 2023. Pour ce qui est des nouveaux allocataires des aides précipitées, donc ceux qui reçoivent leur allocation pour la première fois en décembre 2023, elle sera versée en janvier 2024.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !