Rappel produit : cet incontournable du petit déjeuner peut être dangereux pour la santé, il contient du métal, il s’agit de pots de confiture !
Il y a un lot de confiture dont les français raffolent mais qui a récemment fait l’objet d’un rappel produit. Pour quelle raison ? Eh bien, il contiendrait des éléments étrangers qui représentent un danger pour la santé.
De quel pot de confiture s’agit-il ?
Les français ont eu droit à des saucisses sèches dont la composition présentait du plastique et maintenant, ce sont des confitures. Forte heureusement, le lot de pot en question a d’ores et déjà fait l’objet d’une procédure de rappel. Il représente un véritable danger pour la santé car on retrouverait du métal dans sa composition. Le produit concerné est un pot de confiture que l’on commercialise dans les magasins Carrefour. Il a été exposé en rayons entre le 18 et le 31 août 2022, son contenant est de 370 g. Pour ce qui est du code-barres, c’est le 3270190114895. La maque est : Carrefour Original, il s’agit d’une confiture à l’abricot.
#RappelProduit
Confiture Abricot - Carrefour Original
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Risque de présence de corps étrangers métalliqueshttps://t.co/V7YIVkSfj8 pic.twitter.com/oHsHvIuOmF— RappelConso (@RappelConso) September 2, 2022
En ce qui concerne la date de péremption c’est jusqu’au 08 août 2024. La procédure de rappel s’achèvera le 30 septembre 2022. Il est donc fortement conseillé de faire attention et d’observer le pot de confiture que vous avez acheté récemment. La marmelade à l’orange est elle aussi concernée par ce rappel. Commercialisée à la même période, donc entre le 18 et le 31 août 2022, elle présente elle aussi des risques pour la santé. Le pot de 370 g porte le code-barres 3270190114888. La date de durabilité est la même que pour le pot de confiture à l’abricot, le 08/08/2024.
Comment réagir si l’on possède le pot de confiture en question ?
Si vous avez acheté le lot de confiture en rappel produit, il ne faut surtout pas le consommer. La meilleure chose à faire, c’est de directement le détruire pour éviter qu’un membre de votre famille soit tenté de le manger. Vous avez également la possibilité de le rapporter aux magasins afin de bénéficier d’un remboursement. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de présenter un ticket de caisse pour ce produit. En effet, le magasin est dans l’obligation de vous le rembourser.
Attention, des pots de confiture de la marque Carrefour font l’objet d’un retrait pour un risque de présence de corps étrangers https://t.co/8zkiOFECDZ
— Femme actuelle (@femmeactuelle) September 2, 2022
Si jamais, au grand jamais vous avez déjà mangé le produit, il vaut mieux vous rendre chez le médecin. Vous désirez plus d’informations au sujet de ce pot de confiture ? Il est conseillé de contacter directement le service consommateur de Carrefour. Le numéro est le 08 05 90 00 23, soulignons que cet appel ne sera pas surtaxé. Pour ce qui est de la disponibilité du service, c’est du lundi au samedi à partir de 9h jusqu’à 19h environ.
Par quoi peut-on remplacer la confiture ?
En attendant que la totalité du produit soit rappelé, il vous est possible d’opter pour des alternatives. D’ailleurs, celles-ci sont meilleures pour la santé. On peut remplacer le pot de confiture par de la purée d'oléagineux pures. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre à celle-ci. Vous allez le choix entre :
- La purée de cacahuète,
- La purée d’amande,
- La purée de noisette.
Au petit-déjeuner, vous pouvez tartiner votre pain avec l’une d’entre elles. Le mieux, c’est de toujours prendre des fruits et légumes frais le matin, en fonction de la saison. Vous pourrez, par exemple, vous préparer un smoothie composé de plusieurs fruits.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !