Réduisez votre facture d'énergie : les conseils de l'UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs
Si l’on peut adopter les bons gestes pour faire réduire la facture d’électricité ou de gaz, il est aussi possible de regarder du côté de son contrat auprès d’un fournisseur. L’UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs ont étudié de près les offres proposées aux consommateurs. Ils nous aident à déterminer le meilleur, le plus avantageux, en fonction de notre consommation et de notre foyer. Voici les conseils pour faire réduire significativement la facture d’électricité et de gaz.
Le contrat à prix fixe : une option à surveiller
En apparence, le contrat à prix fixe est avantageux car les prix sont bloqués et plafonnés. Pas de mauvaise surprise, la facture ne sera pas augmentée d’un mois à un autre, vous serez « à l’abri des fluctuations sur le prix du kWh hors taxe » selon 60 millions de consommateurs. Il faut cependant rester attentif, en particulier au moment de la reconduction du contrat. Le prix peut en effet être amené à varier, à évoluer.
Le contrat à prix indexé : un contrat à éviter
Ce contrat, dont le montant fluctue en fonction des prix du marché, est peu recommandé. En tant que consommateurs, vous remarquerez rapidement la différence. 60 millions de consommateurs recommande de « changer d’offre ». L’association constate : « votre tarif a sans doute déjà explosé », avec ce type de contrat.
Le contrat « autres évolutions » : un contrat qui laisse le consommateur plus libre
Ce contrat « autres évolutions » permet de réadapter le contrat au fil du temps. La facture du consommateur n’est donc pas amenée à changer. 60 millions de consommateurs recommande de se renseigner avant tout engagement, en comparant les offres des différents fournisseurs.
Déterminer les offres les plus intéressantes
- Pour le gaz
Concernant le gaz, l’UFC-Que Choisir préconise de se tourner vers « l’offre classique de Total Énergies », qui est vraisemblablement la plus avantageuse. Par rapport au « tarif réglementé, l’offre se situe à -5% sur le kWh ». L’offre restera stable dans les prochains mois.
- Pour l’électricité
Concernant l’électricité, c’est le tarif proposé par EDF qui est le mieux noté. Même si une augmentation de 4% TTC a été subie cette année, l’offre reste relativement stable. Elle le restera à l’avenir selon l’association de consommateurs.
Des offres et des contrats à surveiller de près
Dans tous les cas, 60 millions de consommateurs recommande de rester vigilant quant aux contrats, aux renouvellements et aux courriers reçus. L’association donne l’exemple du fournisseur suivant : GreenYellow, qui a annoncé que le « moins 10% sur le prix du kWh hors taxes se transformerait en plus de 30% ». Ce type de changement n’est malheureusement pas isolé.
Le consommateur reste toujours libre de résilier son contrat lorsqu’il le souhaite, sans forcément avertir le fournisseur. Si votre contrat est à prix fixe, il est en revanche recommandé de patienter jusqu’à l’échéance.
Avec l’inflation sur les prix du gaz et de l’électricité, tous les moyens sont bons à prendre pour faire réduire la facture, y compris les petits gestes. Pensez par exemple aux ampoules LED, à éteindre systématiques vos appareils, à réduire le chauffage ou encore à finaliser la cuisson de vos aliments dans un four éteint.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !