1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Réforme des retraites : combien de trimestres font gagner les enfants ?

Réforme des retraites : combien de trimestres font gagner les enfants ?

La réforme des retraites est un des sujets brûlants de ce début d’année. Au centre de nombreuses polémiques, cette réforme a au moins le mérite d’avoir donné envie à de nombreux Français de mieux comprendre le fonctionnement du système de cotisations. Saviez-vous que le fait d’avoir des enfants vous avantage pour votre pension de retraite ? Voyons cela de plus près.

Illustration : "Réforme des retraites : combien de trimestres font gagner les enfants ?"

En fonction de la composition de votre famille, vous pouvez avoir droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Il y a plusieurs motifs qui permettent de profiter de trimestres supplémentaires selon la situation.

Retraite : jusqu’à 8 trimestres de pension avec un enfant

Pourquoi avoir des enfants donne droit à des trimestres de cotisation pour votre retraite ? Pour compenser en partie l’incidence qu’a la maternité, l’éducation ou l’accueil d’un enfant adopté sur la vie professionnelle. Certaines de ces compensations ne concernent que les mères là où d’autres peuvent être réparties entre les parents.

Pour tout enfant né avant 2010, toutes les compensations sont attribuées par défaut à la mère. Pour tout enfant né après 2010, les trimestres peuvent être partagés entre les deux parents en contrepartie de l’éducation. Cela concerne également les adoptions. En fonction du cas, on parle donc de majoration de maternité, d’adoption ou d’éducation.

Avoir un enfant né ou adopté donne désormais droit à 8 trimestres supplémentaires : une moitié liée à la maternité et l’autre moitié liée à l’éducation. Attention, cela ne permet pas de partir à la retraite plus tôt, sauf pour les carrières longues. En revanche, ces majorations sont utiles pour les retraites complémentaires.

La majoration pour maternité

Cette compensation est dédiée aux mères et s’élève à 4 trimestres de cotisation. Elle est accordée automatiquement pour chaque enfant.

La majoration liée à l’éducation de l’enfant

Cette compensation apporte elle aussi 4 trimestres de cotisation. Elle sert à dédommager les familles pendant les 4 années qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant. Ces trimestres sont répartis librement entre les parents si ces derniers en font la demande. Si personne ne se prononce, la majoration revient par défaut à la mère. Elle est partagée entre les deux parents s’ils forment un couple de même sexe.

Cette majoration est accessible sous conditions. Il faut donc remplir un formulaire pour débloquer cet avantage. Voici ce qu’il faut respecter :

  • Avoir l’autorité parentale durant les 4 années qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant
  • Avoir résidé avec l’enfant durant cette même période
  • Bénéficier d’au moins 8 trimestres d’assurance retraite dans un régime de retraite français ou lié à l’espace économique européen

La majoration liée à l’adoption

Dans ce cas, la compensation est liée aux démarches à effectuer ainsi qu’au changement de vie provoqué par l’arrivée d’un enfant adopté dans la famille. Les conditions à respecter sont les mêmes que celles de la majoration liées à l’éducation. La durée est également de 4 trimestres.

L’enfant doit être mineur à la date de son adoption. De plus, la démarche est également accessible sous conditions (les mêmes que pour la majoration liée à l’éducation).

Autres majorations liées aux enfants

Si la famille comporte 3 enfants ou plus, le montant de la retraite des parents augmente automatiquement de 10 %. Autre cas particulier : si vous vous occupez d’un enfant handicapé (avec ou sans lien de parenté avec lui), vous avez accès à une majoration de durée d’assurance de maximum 8 trimestres. Pour en bénéficier, il faut avoir cotisé à l’assurance vieillesse. De plus, l’enfant doit être incapacité de manière permanente à hauteur de 80 %.