Réforme des retraites : voici le montant de pension espérer pour un salaire de 2000 euros mensuels
Entrée en vigueur au 1er septembre 2023, la réforme des retraites s’accompagne de nouvelles mesures et de nombreux changements. Pour les futurs retraités, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si l’on sait que l’âge de départ à la retraite va connaître un report, on ignore parfois qui est concerné et ce que cela implique. De même, le nombre de trimestres à cumuler pour espérer bénéficier d’une retraite à taux plein reste difficile à saisir. D’après les annonces du gouvernement, quels sont les changements à prévoir depuis l’entrée en vigueur de la réforme ? En se basant sur un salaire de 2000 euros mensuels, quel montant de retraite serait à envisager ?
Une réforme justifiée par le gouvernement
Malgré de fortes oppositions, la réforme des retraites a été validée par le gouvernement. Elle est véritablement entrée en vigueur au 1er septembre 2023. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier cette réforme. Il est tout d’abord question de répondre à des changements démographiques, notamment une population vieillissante. Les retraités représentent et représenteront dans les années à venir, une part importante de la population. En conséquence, ils doivent cotiser davantage.
Un âge qui a suscité des contestations
Une mesure englobée par la réforme des retraites a en particulier attiré l’attention des Français : le report de l’âge de départ à la retraite à l’âge de 64 ans. Cette mesure sera mise en place progressivement. D’ici 2030, cet âge cible de 64 ans devrait être atteint. En attendant, chaque année, l’âge de la retraite sera repoussé. Pour une retraite à taux plein, il faudra avoir cumulé 43 ans de cotisations.
Des simulateurs en ligne pour y voir plus clair
Plusieurs simulateurs de retraite existent en ligne pour aider les retraités à se repérer et à prévoir le montant de leur retraite. Ces simulateurs permettent de renseigner des informations importantes, notamment le nombres de trimestres travaillés, les années d’interruption éventuellement. Sur cette base, les futurs retraités peuvent anticiper leur situation en prévoyant de travailler plus ou en projetant un changement de carrière.
Des critères à prendre en compte dans le calcul de la retraite
Il est difficile de répondre globalement lorsqu’il s’agit de calculer le montant envisagé de la retraite. L’année de naissance a une incidence, de même que le nombre de trimestres cotisés. La situation familiale, le nombre d’enfants à charge, le secteur de l’exercice professionnel ont aussi des répercussions sur le calcul de la retraite.
À titre d’exemple, une personne née après 1973 devra avoir cumulé 172 trimestres de cotisation pour espérer bénéficier d’une retraite à taux plein. Si cette personne touchait un salaire de 2000 euros, le montant de sa pension de retraite serait de 1493 euros mensuels.
Si le nouveau système des retraites a pour objectif de proposer une plus grande clarté aux retraités et futurs retraités, il faudra un temps d’adaptation pour comprendre les mécanismes et les critères à prendre en compte. La retraite reste, malgré l’entrée en vigueur de la réforme, un moment de la vie à considérer au cas par cas.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !