Réforme des retraites : voici les 50 000 travailleurs qui vont devoir décaler leur départ
L’arrivée de la réforme des retraites est un des sujets les plus brûlants de cette année 2023. Promise par le Gouvernement malgré les critiques, sa mise en place va affecter près de 50 000 travailleurs dès cette année. Ces derniers devront reporter leur fin de carrière conformément à la nouvelle mesure gouvernementale. Voyons cela en détail.
Qui sont les travailleurs touchés par la réforme des retraites ?
L’âge minimum de départ à la retraite va être repoussé de 62 ans à 62 ans et 3 mois, dès le mois de septembre. Ce changement concerne les travailleurs nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961.
D’après le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), cette réforme “pourrait” affecter 50 000 personnes pour 2023. Le verdict définitif ne s’est donc pas encore appliqué car le texte demeure incomplet. Cette incertitude est cependant loin d’apaiser l’opinion publique, laquelle est particulièrement sensible sur le sujet.
Une mesure insuffisante selon le HCFP
Pour accélérer la mise en place de la réforme, le Gouvernement a utilisé comme prétexte la loi de finance rectificative de la sécurité sociale. La réforme des retraites aurait donc un effet positif sur les finances publiques, ce qui justifierait une application rapide.
Or, d’après le Haut Conseil des Finances Publiques, les chiffres avancés par l’État seraient insuffisants et manqueraient de cohérence. Certes, les économies prévues avec la réforme seraient de l’ordre de 200 millions d’euros, mais la revalorisation des pensions ainsi que les nouveaux dispositifs pour limiter la pénibilité au travail coûteraient en tout 500 millions d’euros. Finalement, cette réforme aurait un impact faible sur les finances publiques en 2023.
Une réforme qui engendre une forte contestation sociale
Plusieurs grèves sont prévues durant la fin du mois de janvier pour manifester contre la réforme des retraites. Les 26 et 27 janvier, les syndicats CGT de la branche pétrole comptent entamer des grèves dans les raffineries. Le mardi 31 janvier est prévu pour être une journée de mobilisation plus forte que les précédentes, là où le Gouvernement s’attend à un essoufflement du mouvement.
À noter que le projet de loi va être débattu le 6 février à 16 h, d’après le planning de l’Assemblée nationale. C’est pour cela que de nombreuses mobilisations sociales s’organisent afin de faire pression. Passée cette date, il faudra attendre 50 jours maximum avant de savoir si le texte est voté ou non.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !