Réforme des retraites : voici les Français concernés par le recul à 65 ans
La Réforme des retraites fait partie des grands changements qu’Emmanuel Macron va apporter durant son mandat. Si actuellement, le départ à la retraite à taux plein est possible dès l’âge de 62 ans, avec la réforme, l’âge reculera à 65 ans. Le gouvernement et les partenaires sociaux sont en train de se concerter au sujet de sa mise en application. Un texte de loi devrait être publié en fonction du calendrier avant la fin de cette année. Lorsque le vote aura lieu, le calendrier entrera en vigueur vers l’été, en 2023. Ainsi, l’âge de départ à la retraite évoluera progressivement tous les 4 mois au fil des ans. Cette réforme sera effective dans 8 ans, c'est-à-dire en 2031.
Selon Emmanuel Macron, il est nécessaire de travailler plus pour améliorer la production de richesses dans le pays. Cela est nécessaire pour instaurer un climat de sécurité, une politique de justice sociale et mettre en avant les principes du modèle social de la France.
A quel âge allez-vous partir en retraite ?
- La génération de 1961, née jusqu’en août, ira en retraite à l’âge de 62 ans en 2023
- La génération 1961, née à partir de septembre, ira en retraite à l’âge de 62 ans et 8 mois en 2024
- La génération 1962, ira en retraite à 63 ans en 2025
- La génération 1963 née jusqu'en août, ira en retraite à 63 ans et 4 mois en 2026
- La génération 1963 née à partir de septembre, ira en retraite à 63 ans et 8 mois en 2027
- La génération 1964 ira en retraite à 64 ans en 2028
- La génération 1965 née à partir de septembre ira à la retraite à 64 ans et 8 mois en 2030
- La génération 1965 née jusqu'à août ira en retraite à 64 ans et 4 mois en 2029
- La génération 1966 ira en retraite à 65 ans en 2031
La génération née durant 1961 sera donc la première à partir à la retraite à 65 ans. Si vous faites partie de ceux qui ont vu le jour au XXᵉ siècle, vous pourrez toujours partir à la retraite à taux plein dès 62 ans. Mais il faudra attendre que les détails de la réforme soient officialisés. Les conditions ne concernent pas seulement la date de naissance du salarié, il faudra aussi considérer l’âge auquel son activité professionnelle a débuté ainsi que le nombre de trimestres de cotisations effectués.
La pension de retraite est fixée à partir de 1 100 euros.
Si le salarié a eu une carrière complète, il pourra toucher au minimum 1 100 euros de retraite. Les régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux salariés seront également supprimés. En attendant, les préoccupations se concentreront sur l’emploi des seniors, les obstacles et les difficultés qui empêchent les plus âgés de travailler. Une clause de revoyure devrait toutefois se faire en 2027, afin d’établir un bilan sur l’efficience de la réforme. Si à cette période, les nouvelles mesures continuent à ne pas faire l’unanimité, il est possible que la réforme ne puisse pas se poursuivre.
Le respect de la durée d’assurance à respecter pour les salariés
La règlementation du système des retraites observera par ailleurs la durée d’assurance ou les trimestres cotisés. Si une personne née en 1975 souhaite bénéficier d’une retraite à taux plein, elle doit s’acquitter de 172 trimestres. Cela équivaut à 43 ans de carrière professionnelle. Si votre carrière professionnelle n’est pas complète, vous n’aurez pas droit à une retraite sans décote avant 67 ans. A cet âge, le taux plein sera automatique. Lorsque la réforme sera mise en application, les salariés dont les carrières ont été morcelées pourraient partir à la retraite 2 ans en avance par rapport au système actuel. Cela concerne les femmes qui ont cessé de travailler temporairement pour s’occuper de leurs enfants ou les employés à temps partiel par exemple.
Ceux qui sont parvenus à compléter leur carrière professionnelle avant 64 ans verront le taux de leur retraite déduit s’ils partent à la retraite à 62 ou 63 ans. La décote serait à hauteur de 10% pour un départ à la retraite à 62 ans. Ils sont donc perdants, car ils devront encore attendre quelques années pour profiter du taux plein.
Pour 2022, Emmanuel Macron va proposer un allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Une réforme plus violente que celle initialement prévue avant la pandémie.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !