1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Réforme des retraites : voici les pensions qui vont être revalorisées cet automne

Réforme des retraites : voici les pensions qui vont être revalorisées cet automne

L’entrée en vigueur de la réforme des retraites approche à grands pas, et avec elle vient son lot de surprises. En effet, des nouveautés sont régulièrement annoncées pour expliquer le fonctionnement des mesures de la réforme, ainsi que les propositions de loi qui ont été débattues et modifiées avant leur adoption. Parmi les six nouveaux décrets qui sont parus récemment, nous retrouvons plusieurs bonnes nouvelles telle qu’une revalorisation de 100 € par mois pour certaines pensions. Voici les détails sur les dernières actualités liées à la réforme des retraites.

Illustration : "Réforme des retraites : voici les pensions qui vont être revalorisées cet automne"

L’assurance vieillesse devient plus accessible

Désormais, de nouveaux profils d’aidants vont pouvoir bénéficier de l’assurance vieillesse. Cela concerne certains parents d’enfants handicapés ainsi que des aidants d’adultes handicapés non-cohabitants ou sans lien familial. Les critères pour les parents sont les suivants :

  • Avoir un enfant handicapé à charge dont le taux d’incapacité inférieur à 80 %
  • Être éligible au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Du côté des aidants d’adultes handicapés, ils ont désormais droit à l’assurance vieillesse même s’ils sont non-cohabitants mais aussi s’ils n’ont pas de lien familial avec la personne handicapée. Cependant, le lien avec la personne aidée doit être considéré comme stable et étroit, précise le ministère d'Olivier Dussopt. Ces changements permettent de soutenir certains cas particuliers, qui, s’ils ne représentent pas nécessairement des situations extrêmes, ont tout à gagner à bénéficier de ce coup de pouce.

Du nouveau sur le cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée de continuer à travailler tout en percevant sa pension de retraite. Ce changement va profiter à plus d’un demi-million de retraités dont la pension va augmenter en se créant de nouveaux droits à la retraite. Il s’agit d’une sorte de seconde pension, calculée sur la base des mêmes règles que la première après une période de cumul.

De plus, les règles du dispositif de retraite progressive se précisent. Les salariés en fin de carrière vont pouvoir passer de temps plein à temps partiel tout en bénéficiant d’une partie de leur retraite deux ans avant l’âge de départ légal. Tant qu’ils travaillent, ils continuent de cotiser, ce qui permet d’augmenter la pension reçue lors du départ à la retraite complète.

Le minimum de pension est revalorisé

Les pensions minimales pour les nouveaux retraités vont être indexées sur le SMIC. Concrètement, cela signifie que le minimum de pension est revalorisé à hauteur de 100 € par mois. Cela concerne les personnes qui partent à la retraite à partir du 1er septembre de cette année. Passé cette date, ce nouveau système va bénéficier à environ 200 000 retraités par an, soit environ 25 % des nouveaux retraités générés chaque année.

Du côté des personnes déjà à la retraite avec une petite pension, 1,7 millions de Français vont profiter d’une revalorisation. Cette aide va être obtenue de manière différée. Ainsi, environ 700 000 personnes vont recevoir un paiement cet automne, là où les autres devront attendre le printemps de l’année prochaine. Quelques 45 000 agriculteurs auront aussi droit à une revalorisation grâce à l’éligibilité à la garantie différentielle. C’est un dispositif qui permet de percevoir une pension de retraite au moins égale au montant de son allocation de chômage si une personne a choisi de cumuler emploi et retraite.

Enfin, le volet prévention se développe, en lien avec le fonds d’investissement dédié à la prévention des expositions aux risques professionnels tels que les postures pénibles, les vibrations mécaniques et le port de charges lourdes. Avec 1 milliard d’euros sur cinq ans, il financera des démarches de prévention et de sensibilisation.