Réforme du permis de conduire : un contrôle médical pour les plus de 75 ans envisagé
Si le permis de conduire est en principe valable à vie, sa légitimité est remise en question par plusieurs associations et personnalités publiques qui estiment que la situation des seniors au volant soulève des problèmes qu’il faut résoudre. Récemment, le député MoDem Bruno Millienne a évoqué le souhait de mettre en place une visite médicale pour contrôler l’aptitude des personnes âgées à conduire. Voici ce qu’il faut savoir sur cette affaire.
Le permis de conduire est en train de changer
Petit-à-petit, les règles autour du permis de conduire sont en train d’évoluer. Par exemple, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne vont plus coûter de point, même s’ils continueront d’être sanctionnés par le biais d’une amende. Pour ce qui est de la conduite des personnes sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, la loi va devenir plus sévère afin de réduire les accidents graves et de responsabiliser le conducteur vis-à-vis de l’état dans lequel il prend le volant.
Du côté des seniors, il existe un avis qui, s’il n’est pas majoritaire, cherche à se faire entendre régulièrement. Il est véhiculé par celles et ceux qui estiment qu’en raison de leur âge, les seniors représentent un danger plus important sur la route que les conducteurs adultes ordinaires. Ce point de vue est motivé par des faits divers, comme lorsqu’un homme de 92 ans percute en 2018 plusieurs personnes après avoir confondu la pédale d’accélération avec celle de freinage. Parmi les victimes, Pauline Déroulède, dont la jambe gauche doit être amputée. Depuis, elle est devenue joueuse professionnelle de tennis handisport et milite pour la sécurité routière, notamment vis-à-vis des conducteurs seniors.
Créer un certificat pour les seniors : une bonne idée ?
Le 20 juillet dernier, Bruno Millienne a déposé une proposition de loi qui vise à rendre obligatoire une visite médicale pour les personnes âgées de plus de 75 ans. À la suite de cette dernière, un certificat médical est délivré par le médecin agréé pour attester de la capacité totale ou partielle de la personne à conduire.
Ce certificat sera valable 5 ans et devra être renouvelé en conséquence. Si ce dispositif est validé, il sera d’abord expérimenté dans les départements où les accidents sont fréquents afin de vérifier si ces contrôles ont un effet bénéfique sur la sécurité des conducteurs. En fonction des résultats, le projet de loi sera développé, adapté, ou abandonné.
La situation particulière des seniors au volant
Il est délicat de proposer un changement de règle pour les seniors, car les aptitudes à conduire de ces derniers peuvent grandement varier en fonction de leur parcours. Cependant, avec l’âge, les chances d’avoir des capacités cognitives diminuées sont plus grandes, ce qui signifie avoir moins de réflexes et donc être plus dangereux sur la route. D’après le député et les bulletins d’analyse des accidents de la circulation, 82 % des personnes âgées de 75 ans et plus sont impliquées dans les accidents de la route.
Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont toujours responsables. Au contraire, les seniors sont beaucoup plus fragiles et sont plus facilement blessés lors des accidents de la route. De plus, ils sont souvent impliqués dans des collisions à vitesse faible, lesquelles entraînent facilement des blessures graves desquelles il est difficile de récupérer.
Ainsi, créer pour eux un encadrement plus précis a plus pour but de les protéger que de leur interdire de conduire. La difficulté de ce débat est qu’un senior en pleine santé peut rapidement perdre ses moyens, ce qui rend la prévention difficile.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !