Réforme du RSA : combien d’heures faut-il pour y avoir droit ?
Cette nouveauté est loin d’être passée inaperçue : le RSA sera désormais perçu à condition de cumuler des heures de travail minimum. Le revenu de solidarité active ne dépend donc plus seulement de critères d’éligibilité, mais aussi d’un véritable engagement de la part de l’allocataire. Cette mesure veut transformer en profondeur la situation des ayants droit. Voici les détails.
Un changement sujet à débat
La question du travail nécessaire pour toucher au RSA soulève différentes problématiques. S’il devient similaire au SMIC, n'y a-t-il pas une dévalorisation du travail ? Sur ce point, le gouvernement souligne la différence : les heures de travail liées au RSA sont des formations pour l’insertion à l’emploi. L’objectif est de favoriser le retour sur le marché du travail par le biais d’ateliers d’apprentissage.
Ce dispositif s’inspire du contrat d’engagement jeune (CEJ) lancé en mars 2022. En échange d’une aide, les bénéficiaires doivent suivre un programme d’accompagnement pour se former à un métier et trouver un emploi. Grâce à ce dispositif, l’État espère plus facilement identifier les freins à l’emploi : problème de santé, besoin d’aide à la gestion administrative, à la création du CV ou encore à la préparation aux entretiens.
Des objectifs précis visés par le gouvernement
L’État veut créer une situation de plein emploi, ou en tout cas s’en rapprocher le plus possible en faisant passer le taux de chômage en dessous des 5 %. Les personnes sans activité sont directement concernées par cette mesure : entre le changement du RSA et la réduction des durées d’indemnisation assurées par Pôle Emploi, le gouvernement met en place depuis 2021 différents dispositifs pour pousser les demandeurs d’emploi vers l’activité.
Autre objectif de cette mesure d’après le gouvernement : une meilleure lutte contre les fraudes. En effet, l’obligation d’avoir des activités pour toucher le RSA faciliterait le contrôle des bénéficiaires. Certains d’entre eux ne cherchent pas à retrouver un emploi et font un travail au black qu’ils cumulent avec le RSA. C’est ce comportement précis que l’État souhaite enrayer, même si le taux de fraude pour le RSA n’est que de 3 %.
Enfin, travailler pour obtenir le RSA serait une manière plus digne de toucher cette aide. Pour les personnes éligibles qui ne font pas de demande de RSA par fierté et désir d’autonomie, ce nouveau système permettrait, selon le président Emmanuel Macron, de reconnaître leur dignité tout en leur venant en aide.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !