Renouvellement du permis de conduire : l’UFC-Que Choisir met en garde contre cette nouvelle arnaque
En 2033, le permis de conduire rose cartonné va disparaître pour être remplacé par une nouvelle version. Comme souvent lorsqu’un document officiel connaît des changements, certains escrocs cherchent à profiter de la situation pour extorquer de l’argent ou des données personnelles au contribuable. Récemment, l’UFC-Que Choisir a rappelé à la vigilance en exposant une arnaque qui vous demande de remplacer immédiatement votre permis sous peine d’amende. Voici toute la lumière sur cette affaire.
Des menaces par mail ou SMS
Si vous recevez des messages par téléphone ou sur internet vous demandant de changer rapidement votre permis sous peine d’amende ou de poursuite, il s’agit en réalité d’une escroquerie. D’une part, parce que la date de renouvellement obligatoire du permis est prévue pour 2033, pas avant, mais aussi parce que ce renouvellement ne concerne que la version rose cartonnée. Pour ce qui est du permis sous forme de carte de crédit, soit le permis délivré depuis 2013, ce dernier est valable 15 ans.
Cependant, votre aptitude à conduire n’est pas liée à une durée : si vous avez le permis B, votre aptitude à conduire une voiture reste valable à vie, sauf en cas de restrictions spécifiques, notamment si vous avez des problèmes de santé qui perturbent votre capacité à prendre le volant. De plus, le renouvellement du permis « carte de crédit » consiste en une simple démarche administrative qui a surtout pour objectif de mettre à jour votre adresse et votre photo d’identité. Il est même possible de renouveler son permis en ligne sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Comment se protéger de ces arnaques ?
Le principe de ces arnaques est souvent assez simple : créer chez la personne qui reçoit le message un sentiment de détresse et d’urgence. Face à l’ultimatum qui lui est imposé (payer rapidement une somme, se connecter sur un site dans les 24h, etc.), la personne visée, pressée par le temps, peut négliger certains détails qui lui permettraient de repérer l’arnaque. C’est comme cela que les escrocs parviennent à extorquer de l’argent.
Lorsque vous recevez un SMS ou un mail de ce type, prenez garde à l’expéditeur. Souvent, l’adresse mail ressemblera à celle utilisée par une institution officielle, mais comportera des lettres en trop ou des erreurs d’orthographe plus ou moins discrètes. Il ne faut jamais cliquer sur les liens fournis dans ce type de message. En cas de doute, rendez-vous sur le site officiel de l’institution pour vérifier votre situation, par exemple amendes.gouv.fr si on vous demande de régler une contravention. N'hésitez pas à contacter par téléphone l’organisme, cela vous permettra rapidement de connaître votre véritable situation, et de découvrir s’il s’agit oui ou non d’une imposture.
Pourquoi les arnaques continuent de se répandre ?
Malheureusement, les escroqueries de ce type ne sont pas prêtes de s’arrêter, notamment parce qu’elles restent efficaces. En effet, malgré les avertissements et les campagnes de sensibilisation, certaines personnes tombent encore dans le piège. Il suffit qu'une petite fraction des destinataires réponde pour que l'arnaque soit profitable.
Ce qui empêche aussi ces arnaques de disparaître est la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place. Envoyer des SMS ou des emails en masse est relativement facile et peu coûteux. Les cybercriminels peuvent atteindre des milliers, voire des millions de personnes avec un minimum d'effort et de dépenses. À ceci s’ajoute le fait que ces escrocs sont souvent difficiles à tracer, et donc à poursuivre. Ils peuvent donc facilement récidiver, notamment en visant des personnes âgées ou peu habituées à internet.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !