1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Rentrée 2023-2024 : les dates des vacances de Noël sont déjà un sujet de polémique chez les parents

Rentrée 2023-2024 : les dates des vacances de Noël sont déjà un sujet de polémique chez les parents

Comme chaque année, les parents font face au même dilemme : les dates officielles des vacances de Noël. Il n’est pas évident de mettre tout le monde d’accord, d’autant plus que les adultes sont soumis à un stress bien particulier durant cette période de l’année. 2023-2024 n’échappe malheureusement pas à cette règle et on vous explique pour quelles raisons.

Illustration : "Rentrée 2023-2024 : les dates des vacances de Noël sont déjà un sujet de polémique chez les parents"

Une date problématique : le 23 décembre

Si vous êtes parent, il est probable que vous calquiez vos programmes sur le calendrier scolaire. C’est pourquoi celui-ci est annoncé aux parents plusieurs mois à l’avance. Et ce qui est sûr, c'est que la date des vacances de Noël 2023 ne soulagera pas les familles ! Au contraire, celle-ci pose problème.

Les vacances de Noël commenceront le 23 décembre seulement. Il ne sera donc pas possible de partir en séjour plus tôt, comme beaucoup le font généralement. Il faudra minutieusement planifier :

  • Les hébergements,
  • Les transports,
  • Les achats en tout genre,
  • Les budgets à consacrer.

Il est compréhensible qu’un grand nombre de parents n'approuve pas ce choix de date. La plupart d’entre eux n’hésitent pas à faire part de leur frustration sur les réseaux sociaux.

Des arguments pour contester la date des vacances de Noël 2023

La date de départ pour les vacances de Noël 2023 concernera tout le territoire français. C'est une période de l’année très appréciée et attendue par la population. Elle représente notamment le moment idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Mais le prochain calendrier scolaire semble entraver cette tradition.

Les parents se sentent frustrés par rapport à la saturation des transports en décembre et la hausse des prix. Vous avez certainement remarqué que les tarifs augmentent à l'approche des fêtes de fin d’année. Les magasins sont également concernés. C’est la raison pour laquelle les parents préfèrent emmener leurs enfants avec eux lorsqu’ils font leur achat de cadeaux.

C’est une manière efficace de faciliter les choses et d’opter pour le bon présent. D'ailleurs, certains achètent les jouets avant le 23 décembre. Pour un objet qui coûterait 50 euros à cette date, on le retrouverait à 75 euros ou plus entre le 23 et le 25 décembre. Vous l’aurez compris, la différence de prix peut être conséquente. Il est donc préférable pour les parents de se préparer à l’avance.

Quelques conseils pour passer de bonnes vacances de Noël malgré tout

En dépit de ces nombreux désagréments, les familles pourront tout de même passer de belles fêtes de Noël. Comme il a été dit ultérieurement, il faudra anticiper, aussi bien au niveau de l’organisation professionnelle que personnelle. Sachez que les vacances de Noël ont tendance à exacerber l’excitation des enfants. Il est donc assez difficile de les canaliser. Par exemple, certains auront du mal à dormir à l’heure habituelle. Toutefois, il est recommandé de garder un rythme qui ne stressera pas l'ensemble de la famille. Quelques compromis doivent être faits et chaque partie doit respecter sa part du contrat.

Qui dit Noël dit aussi un lot de nouveaux jouets ! De quoi encombrer davantage les chambres. Afin de ne pas se trouver submergé, il vaut mieux organiser un grand tri dès le début des vacances. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups : débarrassez-vous des jouets qui ne sont plus utilisés et offrez-les aux associations. Cela permettra d’occuper vos enfants tout en les initiant à l'altruisme. Néanmoins, prenez garde à ne pas vous laisser attendrir par des regains d’intérêt ponctuels ou bien des nostalgies passagères !

Malgré tous vos efforts, il est possible que les choses ne se passent pas comme prévu. Voilà pourquoi il est conseillé de souffler et d’accepter que tout ne sera pas parfait. Ce n’est pas grave ! Vous serez parfois amené à faire des courses de dernière minute, par exemple. Rien de cela n’est important tant que vous avez fait de votre mieux. Ce qui compte réellement, c'est que vous passiez de bonnes fêtes. L'organisation ne doit pas vous empêcher de passer de bons moments en famille, remplis de partage et de bienveillance.