1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Rentrée scolaire 2023-2024 : les changements annoncés pour les élèves de primaire, collège et lycée

Rentrée scolaire 2023-2024 : les changements annoncés pour les élèves de primaire, collège et lycée

Alors que les vacances scolaires arrivent à grands pas, certains ont déjà la tête en septembre. La rentrée, souvent synonyme de changement, sera l’occasion de voir la mise en place de nombreuses réformes selon les annonces du ministère de l’Éducation nationale. Du « plan orthographe » en passant par la revalorisation de la rémunération des professeurs, ce sont de nombreux points qui sont revus et réévalués. Nous vous proposons de revenir en détails sur ces changements qui vont s’opérer dès la rentrée 2023.

Illustration : "Rentrée scolaire 2023-2024 : les changements annoncés pour les élèves de primaire, collège et lycée"

Le « plan orthographe » à destination des élèves de CM1 et CM2

Partant d’un constat : la baisse globale du niveau de français des élèves, le Gouvernement et le ministre des l’Éducation nationale Pap Ndiaye ont souhaité proposer la mise en place de ce « plan orthographe » . À destination des élèves de CM1 et de CM2, ce plan a pour objectif, en fin de primaire, de garantir une meilleure maîtrise de la langue.

Cette mesure est marquée par le retour en force de l’écriture manuscrite qui sera plus inscrite dans une pratique quotidienne. Ce seront, d’après le dispositif, deux heures de lecture et d’écriture par jour, qui seront imposées aux élèves. Un élève de CM1 sera amené à lire de façon fluide un texte en prononçant 90 mots par minute, en CM2, ce seront 120 mots par minute. L’objectif : remonter le niveau des 27% des élèves qui n’auraient pas le bagage suffisant pour accéder à la classe de sixième.

Évaluations nationales : un moyen pédagogique pour les élèves et les enseignants

Ces évaluations nationales, effectuées en classes de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont pour objectif d’évaluer le niveau des élèves en début de cycle. En réponse à ces tests des niveaux d’apprentissage, la pédagogie des enseignants peut être adaptée. Ces tests, en mathématiques et en français sont prévus en début d’année pour pouvoir adapter la transmission des connaissances aux élèves.

« Devoirs faits » : un dispositif qui va devenir obligatoire pour les élèves du collège

En place depuis 2017, ce dispositif sur la base du volontariat, a pour objectif d’aider les élèves de collège dans la réalisation de leurs devoirs. C’est aujourd’hui 1 collégien sur 3 qui bénéficie de cette aide. À la rentrée 2023, tous les collégiens devront suivre ces heures d’accompagnement (pour le moment 2 heures 30 par semaine). En dehors des heures de classe, il s’agira d’un temps d’accompagnement fortement utile à ceux et celles qui ne trouvent pas une aide suffisante chez eux. Ce sont les professeurs, aptes à renforcer les apprentissages, qui effectuent ces heures supplémentaires.

Revalorisation du salaire des professeurs : que prévoir pour la rentrée 2023 ?

En réponse à la pénurie d’enseignants et à la baisse d’attractivité du métier, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une revalorisation de 10% en moyenne pour l’ensemble des enseignants à la rentrée 2023. Initialement prévue en janvier 2023, cette hausse a été reportée de 6 mois. Des primes et des indemnités sont également envisagées.

Cette revalorisation des salaires pourrait s’élever à 100 euros par mois à partir de septembre et à 230 euros nets pour ce qui concerne les professeurs en début de carrière. Une augmentation de 500 euros pourra être prévue pour certains cas particuliers. Si cette promesse marque un changement, elle arrive tard pour de nombreux professeurs et fait l’objet de nombreuses contestations.