Rentrée scolaire : les parents démunis face à la pénurie de crèches
La garde d'enfant pendant la rentrée scolaire est un enjeu crucial pour de nombreux parents, et cela pour plusieurs raisons, notamment les places en crèche qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Le retour en classe n’est donc pas seulement une source d’appréhension pour les enfants qui regrettent la fin des vacances : c’est aussi un véritable casse-tête pour certains parents lorsqu'il s'agit d'organiser la garde de leurs enfants. Voici ce qu’il faut savoir sur le problème des crèches et comment faire pour y remédier.
Un cruel manque de personnel
En France, pas moins de 40% des enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être accueillis à cause d’un manque de personnel dans les crèches. En tout, il y a 30 000 postes à combler d’ici 2027. Il est prévu que de nombreux établissements soient contraints de fonctionner en sous-effectif pour la prochaine rentrée scolaire.
Pourtant, la demande est là. Les parents qui travaillent peuvent avoir besoin d'une solution de garde pour leur enfant avant ou après l'école, pendant la pause méridienne, ou même les mercredis. Trouver une structure adaptée (centre de loisirs, garderie, etc.) ou une personne de confiance (nounou, baby-sitter) n'est pas toujours aisé, mais le secteur semble actuellement en crise, ce qui pose des problèmes en termes de qualité et de disponibilité des services.
La garde d’enfant, une gestion épineuse
La garde d'enfants représente un coût significatif pour de nombreuses familles. Que ce soit une assistante maternelle, une nounou à domicile ou un centre périscolaire, ces services ont un coût qui peut peser lourdement sur le budget familial. De plus, les imprévus (grèves, maladie, horaires de travail changeants, etc.) peuvent compliquer la gestion de la garde d'enfants. Les parents doivent alors trouver des solutions alternatives, parfois dans l'urgence. Dans ce contexte, concilier vie professionnelle et vie familiale est loin d’être aisé.
Comment faire pour trouver une solution de garde d’enfants ?
Dans certaines villes comme Bordeaux, des crèches ferment sans solution de remplacement. Pour faire face à ces difficultés exceptionnelles, voici quelques conseils afin d’aider les familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants à l’approche de la rentrée. D’abord, il est conseillé d'anticiper et de réserver sa place dans les structures de garde bien à l'avance, surtout dans les zones où la demande est forte. Si le métier le permet, certains parents peuvent opter pour le télétravail afin d’être plus flexibles dans la gestion de leurs horaires et ainsi mieux s'adapter aux besoins de garde de leurs enfants.
Pour alléger le coût de la garde, les parents peuvent bénéficier d'aides de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) telles que le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), ce qui peut réduire de 85 % les frais liés à la rémunération d’une assistante maternelle agréée. De plus, des crédits ou réductions d'impôts sont prévus pour les frais de garde d'enfants.
Pour une garde plus personnalisée, certains parents optent pour une nounou à domicile. Dans certains cas, il est même possible de partager une nounou avec une autre famille (garde partagée) pour réduire les coûts. Pour des besoins ponctuels, vous pouvez également faire appel à un(e) baby-sitter. Des étudiants ou des jeunes adultes offrent souvent ce type de service. Le mercredi, pensez aux centres de loisirs : ils offrent des activités variées et permettent à l'enfant de se faire des amis.
Dans certains cas, vous pouvez aménager vos horaires de travails si vos employeurs proposent des horaires flexibles ou des aménagements spécifiques pour les parents. Informez-les à l’avance pour que ce soit plus facile.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !