Retour de l’arnaque à la vignette Crit’Air : les automobilistes doivent faire preuve de prudence
Avis aux automobilistes d'Île-de-France, l'arnaque à la vignette Crit'Air est de retour. C'est ce que la préfecture de police a signalé sur les réseaux sociaux. Grâce à cet article, vous saurez comment mieux repérer cette escroquerie et comment vous en protéger.
Le retour en force de l’escroquerie à la vignette Crit’Air
Cela fait un peu plus d'un an, soit depuis septembre 2022, que Cybermalveillance.gouv.fr a constaté de nombreux messages frauduleux concernant la vignette Crit’Air. Ceux-ci se présentent sous forme de mail ou de SMS. En début d'automne 2023, on a observé une recrudescence de cette arnaque, qui peut coûter cher aux victimes.
Comme la majorité des tentatives de phishing, cela commence par la réception d’un message préoccupant. Il incite son destinataire à commander une vignette Crit’Air. Pour appâter les victimes, le message est anxiogène et alarmiste, pressant la personne de se mettre rapidement en conformité sous peine de recevoir une contravention. Par exemple, des agents fictifs ont constaté que le véhicule n'était pas muni de la vignette réglementaire pour l’année 2023. Il est alors urgent de la récupérer dans les prochaines 48 heures pour se mettre en règle et éviter une sanction. Ceci est évidemment faux.
Un piège qui repose sur la tentative d’hameçonnage, une technique très commune
Pour piéger la victime, un lien lui est envoyé afin de la conduire vers un site qui imite celui du gouvernement à la perfection. Une fois sur la page, des informations personnelles ainsi que des coordonnées bancaires sont demandées.
Vous l’aurez compris, c'est le principe de la tentative d’hameçonnage. Rappelons qu’il n’existe qu’un seul et unique site pour l’obtention de la vignette Crit’Air, à savoir certificat-air.gouv.fr. Toute autre plateforme est frauduleuse, donc il vaut mieux s'en méfier.
Les attitudes à adopter en cas d'arnaque à la vignette Crit’Air
Pour rappel, cela fait plusieurs mois que les cybercriminels exploitent la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Celles-ci concernent certaines villes françaises et exigent la possession d’une vignette Crit’Air pour y circuler librement. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est donc une vignette sécurisée qu'il faut apposer sur le pare-brise de son véhicule afin de pouvoir rouler dans les ZFE.
Si vous recevez un message suspicieux, la meilleure réaction est de ne pas y répondre. Ensuite, signalez-le par SMS au 33700 ou par mail à Signal Spam.
Si vous êtes victime de phishing, il est vivement conseillé de faire opposition auprès de votre banque et de conserver toutes les preuves, y compris le message frauduleux. C’est ce qui a été recommandé dans une vidéo de prévention relayée par la Préfecture. Si vous constatez des opérations suspectes effectuées avec votre carte bancaire, une plateforme du ministère de l’Intérieur nommée Perceval permet de les signaler.
Grâce à ce service, les victimes de fraude à la carte bancaire peuvent rapporter en ligne l'arnaque qu’elles ont subie. Cela reste valable même si elles ont été remboursées par leur banque. Il est aussi essentiel de porter plainte, afin d'aider les autorités à traquer les escrocs responsables.
Le Gouvernement Français rappelle quelques points pour se protéger de l’arnaque
Le ministère a précisé d'autres points importants. D'abord, il invite les automobilistes à faire preuve de beaucoup de prudence face à ces escroqueries. Il rappelle aussi que le site officiel Crit’Air du ministère n'envoie pas de message aux usagers pour l'achat des vignettes. Il en va de même pour le Gouvernement Français et la Préfecture. Comme mentionné précédemment, il n'existe qu'un seul site officiel, il est donc essentiel de vérifier attentivement l'URL. Si elle ne correspond pas au site officiel, abstenez-vous de répondre. Sachez également qu'une vignette Crit’Air ne coûte que 3,70 euros pour une voiture immatriculée en France.
Le Gouvernement Français a activé plusieurs leviers pour lutter efficacement contre les risques d'escroquerie à la vignette Crit’Air. Une veille sur Internet a été mise en place. Elle a pour objectif de limiter la portée des sites malveillants. Dès que l'État identifie un site frauduleux, ce dernier est fermé. De plus, une sensibilisation des collectivités et des citoyens a été mise en place. Depuis le second trimestre 2023, le Gouvernement Français a lancé une campagne d'information.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !