Retraite au taux plein : comment savoir si vous pourrez en bénéficier ?
Vous allez bientôt partir à la retraite ? C’est une excellente nouvelle ! Néanmoins, il est nécessaire de s’informer sur la somme que vous pourrez percevoir ou non. Saviez-vous par exemple que votre âge ainsi que la durée de cotisation ont un impact sur la retraite de salarié ? Avant de pouvoir espérer un taux complet pour celle-ci, mieux vaut en connaître les prérequis.
Comment obtenir une retraite à taux plein ?
Vous avez le choix entre deux options. D’une part, il est requis de présenter un nombre précis de trimestres d’assurance retraite. D’autre part, vous pouvez partir en retraite à 67 ans et recevoir le taux complet. Il faut tenir compte d’une condition par rapport à la première option. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, on considère l’année de naissance du salarié. De ce fait, le nombre de trimestres d’assurance retraite change en fonction de celle-ci.
Retraite au taux plein: comment savoir si vous pourrez en bénéficier?
????Nombre de trimestres, âge de départ, cas particuliers justifiant un taux plein automatique... on fait le point. @Cnav_actu https://t.co/YPI2PolSwJ pic.twitter.com/bwaLJsRO3m— Notre Temps (@NotreTemps) May 23, 2022
Si le parcours professionnel est assez houleux, il sera davantage nécessaire d’anticiper le départ à la retraite. Pour ceux qui ont obtenu 140 des 167 trimestres demandés, ils ne pourront acquérir que 84% du coefficient et non 100% de celui-ci. Rappelons néanmoins que si vous avez 67 ans, vous pouvez allègrement disposer du taux plein.
Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Bien avant de prendre votre retraite, il vaut mieux s’informer sur certaines mesures préventives. Celles-ci pourront vous éviter des mauvaises surprises. Voilà pourquoi, il est recommandé de garder un œil sur la prise en compte de la carrière. La plupart du temps, on a tendance à lui accorder une certaine attention uniquement lors de l’année de départ à la retraite. Ce qui peut avoir pour résultat une réduction considérable du montant à percevoir. De ce fait, le plus tôt vous vous préparerez, le mieux vous saurez anticiper le pourcentage que vous obtiendrez.
Envisager une retraite progressive
Par ailleurs, il vaut mieux faire un bon calcul de la retraite progressive. Celle-ci repose sur le principe suivant : le salarié a la capacité de travailler à temps partiel. Donc en plus de sa rémunération, il peut recevoir une partie de sa pension. Vous avez donc peu de pertes de revenus. Ajoutant à cela que les cotisations versées tout au long de la période d’activité limitée amélioreront considérablement le montant de la retraite. Une fois que le salarié ne mènera plus une vie active, il pourra quand même vivre confortablement. Il est conseillé de faire une demande de retraite progressive vers l’âge de 60 ans. Aussi, pour le calcul de la retraite progressive, si vous estimez qu’il y a une erreur, il faut en faire part à qui de droit. Comment ? En vous servant de la voie et des délais de recours. Ceux-là sont généralement indiqués sur la notification de versement de la pension.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !