Retraite : estimez vos droits simplement grâce à un simulateur en ligne
La réforme des retraites votée cette année a suscité et suscite encore de nombreux questionnements. Si l’on sait que l’âge de départ à la retraite va progressivement être repoussé à 64 ans, on ne sait pas exactement selon quelles modalités. Combien de trimestres faudra-t-il cumuler ? Quels sont les changements à envisager ? Les droits seront-ils impactés par la réforme et dans quels délais ? Il existe plusieurs simulateurs en ligne vous permettant d’estimer vos droits à la retraite ainsi que l’âge de départ possible.
Réforme des retraites : ce qui risque de changer
La réforme des retraites est une réforme importante. Durant plusieurs mois, elle a provoqué un certain nombre de contestations et de craintes. Malgré de fortes oppositions, la réforme a été validée. Le principal point de cette loi est le décalage de l’âge de départ à la retraite. Progressivement, et jusqu’en 2030, l’âge sera repoussé à 64 ans. Pour pouvoir partir à la retraite, il faudra donc justifier de plus de trimestres. Pour beaucoup de Français, le calcul de ces futurs droits est obscur. Des simulateurs ont été conçus pour répondre à ce besoin d’éclaircissement.
Des outils pour comprendre ses droits
Beaucoup de personnes s’interrogent sur leurs droits à la retraite. Tout au long de sa carrière, il est possible de faire une simulation pour connaître le montant de sa retraite et l’âge de départ possible. Ces simulations permettent aux travailleurs de prévoir le nombre de trimestres à travailler, de penser à un changement de carrière ou de travailler plus en conséquence. La réforme récemment adoptée a semé le doute chez beaucoup de futurs retraités qui peinent parfois à se projeter dans un avenir plus ou moins proche.
Un outil gratuit et précis au service des futurs retraités
Les personnes concernées peuvent se rendre sur le simulateur Info-Retraite afin de faire une simulation de leurs droits. La rubrique « Suis-je concerné(e) » permet ensuite d’être orienté vers le portail de calcul. Par ce biais, il sera possible de connaître son éligibilité au régime « carrière longue », le montant envisagé ou encore le nombre de trimestres à cumuler.
Une estimation précise de la pension de retraite
Dans la rubrique « mon estimation », il sera possible d’accéder à la page « M@rel », un outil pensé pour une estimation précise du montant de la pension de retraite. Ce simulateur ne prend pas en compte les trimestres validés liés à la naissance ou la prise en charge des enfants. Pour ajouter cette précision, il faudra se rendre dans la rubrique « Personnaliser mon estimation ».
Grâce au simulateur, vous pourrez obtenir une estimation du montant brut et du montant net de la pension de retraite. Tous les détails importants seront présents, y compris la retraite de base et les pensions complémentaires.
Ces outils vous permettront de faire un choix éclairé et une projection plus évidente dans l’avenir. Récemment, la Carsat a mis en ligne son simulateur, permettant aux futurs retraités de s’informer sur leurs droits.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !