1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Retraite et carrières longues : les âges pour les départs anticipés enfin connus

Retraite et carrières longues : les âges pour les départs anticipés enfin connus

À partir du 1er septembre 2023, les conditions de départ à la retraite seront modifiées. La réforme concerne aussi les départs anticipés pour les personnes ayant effectué des carrières longues. Les premiers décrets issus de la réforme ont été dévoilés il y a quelques jours et nous éclairent sur ce qui va vraiment changer. À quel âge les personnes ayant effectué des carrières longues pourront-elles partir à la retraite ?

Illustration : "Retraite et carrières longues : les âges pour les départs anticipés enfin connus"

Un décret qui s’accompagne de nouvelles bornes d’âges

La réforme des retraites, qui s’adresse aussi aux personnes ayant des carrières longues, envisage 4 bornes d’âges. En fonction de la date de naissance, les futurs retraités devront cumuler entre 168 et 172 trimestres pour prétendre à la retraite. Les âges de départ à la retraite dépendront de bornes précises d’âges :

  • Pour une personne qui aura débuté son activité professionnelle avant l’âge de 16 ans et qui aura cumulé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 16e anniversaire, il sera nécessaire de justifier de 168 à 172 trimestres. L’âge de départ minimum sera donc fixé à 58 ans
  • Une personne qui aura débuté son activité professionnelle avant l’âge de 18 ans devra justifier des mêmes critères. Son âge de départ à la retraite sera cependant fixé à 60 ans.
  • Une personne qui aura débuté son activité professionnelle avant l’âge de 20 ans devra justifier du même statut que les personnes précédentes. Son âge minimum de départ à la retraite sera en revanche fixé selon son année de naissance.
  • Une personne qui aura débuté son activité professionnelle avant l’âge de 21 ans se verra dans l’obligation d’appliquer la règle des 5 trimestres et des 168 à172 trimestres effectués. Son âge de départ à la retraite sera cependant fixé à 63 ans.

Des syndicats fermement opposés aux premières propositions

Depuis l’annonce de la réforme, les syndicats se montrent fermement opposés aux propositions du Gouvernement. Les décrets n’ont pas apaisé la situation. Selon les organisations syndicales, la rédaction du texte est imprécise et prête à confusion. Le décret est, une fois de plus, source d’inquiétude pour les futurs retraités et les nombreux cas particuliers concernés.

Une exception pour certains Français

Le décret a aussi annoncé une « clause de sauvegarde », à destination des actifs nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963. Aujourd’hui, ils peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue. À partir du 1er septembre, ils auront la possibilité de décaler leur départ à la retraite, en continuant à bénéficier des règles d’avant la réforme.

Une réforme qui s’adresse surtout aux personnes nées à partir de 1968

On le sait depuis quelques mois désormais : la réforme a pour point d’honneur de repousser l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci est fixé actuellement à 62 ans, il sera repoussé à 64 ans. Cette réforme concernera les personnes nées à partir de 1968. Pour les personnes nées avant 1968, un décret sera prochainement publié. Pour les personnes en situation de handicap, la situation ne devrait pas changer car l’âge de départ est toujours fixé à 55 ans. Pour les fonctionnaires, de la catégorie « sédentaire », l’âge de départ sera aussi progressivement repoussé à 64 ans.