Retraite : les répercussions pour les sexagénaires avec la nouvelle réforme
Une question taraude la génération née en 1961 : devra-t-elle prolonger de 4 mois l’exercice de ses fonctions ou pourra-t-elle partir en retraite dès l’âge de 62 ans ? En effet, lors de son discours du mois de juillet, la Première ministre française a laissé entendre qu’il y aurait des changements par rapport à l’année de retraite.
Sur quoi repose le principe de la nouvelle réforme ?
Un retour sur le projet initial du président est nécessaire. En effet, il avait l’intention de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, tout en tenant compte de la pénibilité de certaines professions. Mais récemment, il s’est dit être prêt à reconsidérer la question avec une clause de revoyure. Il s’agit d’une formule engageant l’exécutif à revoir les dispositions législatives ou réglementaires. Cette réévaluation se fait à l’issu d’une période d’expérimentation qui a été fixée par la loi. Bien sûr, tout doit se faire devant le Parlement français. Jusqu’ici, l’on n’est pas réellement sûr de ce qu’il en est.
Et nous allons « bien évidemment » tout faire pour l’en empêcher.#Retraites #GreveGenerale #ElisabethBorne pic.twitter.com/qAJH1Ur2Sb
— Marcel (@realmarcel1) September 1, 2022
Ce qui est certain, c’est qu’il y aura bel et bien une réforme de la retraite de la population française. Néanmoins, on ne sait pas quelles en sont les nouvelles règles. Suite à la crise sanitaire, il n’a pas été possible de la mettre en place. L’objectif de ce changement reste inchangé : pouvoir financer les retraites des français. Par ailleurs, les retraités actuels n’ont aucune raison de s’inquiéter. Pour toute personne née entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961, toute nouvelle mesure sera appliquée. L’âge de départ à la retraite sera alors repoussé de 4 mois chaque année. Cela sera effectif dès 2023. Ceux qui sont nés en 1969 partiront à la retraite à l’âge de 65 ans.
Quand est-ce que la nouvelle réforme pour la retraite sera-t-elle effective ?
Actuellement, le départ à la retraite est toujours prévu à 62 ans. Cependant, le programme du chef de gouvernement inclut de le repousser. De ce fait, il compte instaurer un relèvement progressif de la durée de cotisation. Celui-ci se fera quatre mois par an. Le régime universel de retraite est ainsi dépassé. La nouvelle réforme devrait être effective d’ici l’année 2030. Ce qui aura pour résultat : une retraite à l’âge de 64 ans ou de 65 ans.
Rappelons que jusqu’à présent, aucun calendrier officiel n’est encore sorti. Toute décision est alors hypothétique. C’est dans quelques mois seulement que la réforme sera travaillée en détail. D’après le ministre du travail, l’étude de ce changement commencera soit en septembre 2022 soit en octobre 2022. Le but étant de la mettre en vigueur avant l’été de l’année prochaine, donc 2023.
La Première ministre a évoqué le commencement des négociations à partir de la rentrée. Ils vont se réunir avec les partenaires sociaux afin de se concerter pour trouver un compromis. On compte parmi eux :
- Les représentants des salariés,
- Les représentants des employeurs,
- Les associations patronales,
- Les syndicats.
Ce sont les individus qui participent à toute négociation sociale.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !