Retraite, RSA, allocations familiales : voici les hausses prévues prochainement
L’année 2023 risque d’être une année particulièrement difficile. Dans un contexte inflationniste qui n’est pas prêt de s’arrêter, la loi de finances pour 2023 va être plus proche des ménages français et plusieurs mesures vont être prises face à cela. Plusieurs volets sociaux seront pris en compte, notamment les allocations familiales, le RSA mais également les retraites. Ces mesures seront des revalorisations sur l’ensemble de ces volets. A combien cette revalorisation sera estimée, on en parle tout de suite.
Une revalorisation nécessaire pour faire face à l’inflation
L’inflation actuelle est de 6,5 % un taux inédit que le gouvernement combattra par des mesures exceptionnelles. Depuis le début de l’année, certaines ont déjà été mises en œuvre et ces efforts continueront jusqu’en 2023. Les boucliers tarifaires ont été les plus marquants mais les primes aides et revalorisations font partie de ces mesures. Un engagement du gouvernement qui a été souligné lors de la présentation du projet de loi 2023 par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle. Par rapport à l’inflation également, il annonce qu’elle va retomber à 4 % dans le courant du trimestre 2023, une bonne nouvelle pour les Français.
Une revalorisation des retraites
Plusieurs aides seront concernées, elles vont subir une légère augmentation qui se fera en fonction de l’inflation. Pour les retraites c’est une hausse de 0,8 % qui est prévue pour janvier 2023, il est à noter que celle-ci a déjà fait l’objet d’une revalorisation en juillet de 4 %, dans le cadre de la loi du pouvoir d’achat. Cette augmentation a pour but d’indexer les pensions sur la hausse de l’inflation. En octobre, la retraite va faire l’objet d’un débat au parlement afin d’anticiper l’inflation à venir jusqu’en mars 2023.
Une légère hausse du revenu de solidarité active (RSA)
Pour cette aide l’augmentation sera de 1,7 % et sera effective dès le 1er avril. Cependant, cela ne reste qu’une estimation et la hausse exacte ne sera décidée qu’en fonction de l’inflation qui sera constatée entre février 2022 et janvier 2023 plus exactement. Notons également que le RSA fait actuellement l’objet d’une réforme « le RSA sous conditions » et que les phases de test commenceront vers la fin de l’année. Des réformes qui devront être prises en compte lors des prochaines assemblées parlementaires, et qui influencent le taux de cette hausse.
Une hausse des allocations familiales
Afin de soutenir les familles françaises, les allocations familiales feront l’objet d’une hausse de 1,7 % également. Une évaluation provisoire qui risque d’être augmentée selon les prévisions de l’inflation à venir. Elle sera en principe fixée durant les prochaines sessions parlementaires. Notons que ces allocations ont également déjà fait l’objet d’une hausse de 4 % pour les AAH, PAJE…
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !